Situé en plein cœur de Cotonou, le quartier Missèbo, aura dans un proche avenir un nouveau visage, plus attrayant. Réputé pour le marché de vente de friperies, qui s’y anime, ce quartier constitue l’une des zones à forte production de déchets de la ville de Cotonou, bien évidemment après le marché de Dantopka.
Prévu De longue date, le projet de construction d’un centre commercial moderne sur le site actuel du marché de Missebo, va bientôt démarrer. Il n’est pas possible de faire des omelettes sans casser des œufs. C’est dire que le défi de la propreté de la ville de Cotonou ne peut être relevé sans un minimum de sacrifices consentis. Qu’on ne se le cache point, la capitale économique du Bénin ne fait pas la fierté du pays, au regard des nombreuses zones insalubres qu’elle porte. Parmi ces endroits de non-droit, réfractaires à la modernisation, figure en bonne place le quartier Gbogbanou au cœur duquel se dresse en majesté le marché de vente de friperies, communément appelé Missèbo.
Depuis quelques années, les autorités de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema), ont perçu la nécessité de déplacer ce marché du cœur de la ville pour l’installer en retrait. Un site de 90.000 m2 situé à Akpakpa PK3, derrière l’agence de la Poste du Bénin, a été identifié pour accueillir le nouveau marché. Les travaux d’aménagement de cet espace sont en cours. De source proche de la Sogema, plus de 40.000 m2 sur les 90.000 sont disponibles et exploitables. D’ailleurs, un tour sur les lieux permet de constater que le site connaît déjà ses premiers occupants.
Du déplacement et du relogement
Toutefois, la question du déplacement de la majorité des commerçants, de Gbogbanou vers PK3 pour leur relogement, demeure entière. La mesure revêtant à la fois un caractère social et économique, les autorités à divers niveaux procèdent par la manière douce. D’exhortation en sensibilisation, elles ont, à maintes reprises, expliqué aux commerçants de Missèbo les tenants et aboutissants de cette décision. Mais rien n’y fit. La situation n’a pas bougé d’un iota. Ceux qui étaient disposés à se conformer à cette décision, et qui avaient même commencé par rejoindre le nouveau site à Akpakpa, voyant le grand nombre resté sur place, ont opéré un repli tactique sur Gbogbanou.
Face à cette posture de farouche hostilité, les autorités, manifestement le dos au mur, n’auront d’autres choix que de recourir à la force publique pour libérer les lieux afin que le projet de construction d’un centre commercial devienne enfin une réalité. En effet, après plusieurs sommations infructueuses, les autorités entendent, courant cette semaine, passer ce cap de déplacement pour avancer dans le processus d’aménagement et de modernisation de la ville de Cotonou.
L’idée de construire un centre commercial sur le site actuel du marché de Missèbo n’a pas été conçue sur un coup de tête. La transformation de cette partie du marché Dantokpa est la quatrième phase du grand projet de modernisation de tout le marché international de Dantokpa. Mieux, l’actuel projet a subi toutes les phases inhérentes à la construction d’un immeuble d’une telle ampleur. Elle fait suite à des études d’impact environnemental et de marché, lesquelles ont révélé la pertinence du projet en termes de salubrité et d’aménagement du quartier Gbogbanou d’une part, d’amélioration des conditions et du cadre d’exercice des activités de commerce d’autre part.
Gbogbanou, bientôt un pôle d’attraction
Les impacts positifs de la réalisation d’un tel projet dans un tel quartier ne sont plus à démontrer. Une fois ce projet entièrement exécuté, le quartier Gbogbanou ne sera plus le même. Avec une infrastructure de cette envergure, la question de la sécurité des personnes et des biens trouvera assurément une réponse efficiente. Autrefois aux allures de bidonville, Gbogbanou verra son image redorée. Mieux, par sa réputation de zone commerciale, il gagnera en attractivité d’autant que les études ont montré une forte demande en magasins de dépôt et de stockage de marchandises.
L’architecture du centre commercial, qui certainement répondra aux normes et standards internationaux du point de vue technique, technologique, sécuritaire et environnemental, ne manquera pas de tenir grand compte de cette donnée capitale en vue de la satisfaction du plus grand nombre et pour le bonheur des populations de Cotonou en général. Mais d’ores et déjà, les autorités rassurent les commerçants de Missèbo qui seront déplacés incessamment, que leurs demandes de location des premières boutiques ou des magasins de dépôt du centre commercial seront traitées en priorité.
Cette infrastructure moderne et digne de notre capitale économique va, à coup sûr, remettre à l’ordre du jour la grande question de l’aménagement de la berge lagunaire de Cotonou. Ce sera l’occasion de réconcilier les usagers de Dantokpa avec la lagune au lieu de lui faire dos comme cela se remarque actuellement. Rapprochez-vous des berges de cette lagune et vous découvrirez que le lac Nokoué constitue un vaste dépotoir de déchets de toutes sortes. Ce serait la préfiguration de la réhabilitation du lac Nokoué qui pourrait constituer au milieu de Cotonou une voie navigable suppléant à l’encombrement des routes menant vers Cotonou
Laisser un commentaire