Bénin: Adidjatou Mathys préoccupée par la situation des malvoyants

Le ministre de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys a effectué, dans l’après-midi du vendredi dernier, une visite aux usagers du Centre de Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CPSAA) de Sègbèya à Cotonou.

Publicité

D’entrée, elle a déclaré à l’endroit des pensionnaires qu’elle est « venue en tant que mère » pour d’abord les rassurer qu’ils font partie intégrante de la société. Concernant les difficultés dont ils ont fait part, Mme Adidjatou Mathys a affirmé que le cabinet lui a rendu compte de leurs conditions de vie et de travail qui ne sont pas des plus reluisantes. A ce sujet, elle a affirmé qu’elle jouera sa partition auprès des structures d’Etat et du secteur privé en vue de leur insertion professionnelle. Au sujet de la subvention non débloquée au Centre, elle a annoncé « qu’elle a pris contact avec le ministre des Finances pour que cela soit rapidement libéré. »

Avant l’intervention du ministre des Affaires sociales, la Directrice du Centre de Sègbèya, Ridiatou Amoussa Paraïso, a salué l’intérêt que le ministre Adidjatou Mathys porte à la couche juvénile. Elle estime que sa «présence en leur sein est le témoignage éloquent de la valeur de la solidarité.» Elle a par la suite évoqué au titre des problèmes à résoudre : l’état défectueux du matériel roulant, le manque d’enseignants, de matériels didactiques et l’inexistence d’un internat. C’est pour cela qu’elle a imploré l’indulgence de l’autorité de tutelle pour leur résolution.

Quant à la Présidente de la Fédération des Personnes Handicapées du Bénin, Géronime Tokpo, elle a souhaité une rencontre officielle avec le ministre afin de lui faire part de leurs réels problèmes avec pour ordre du jour « la question de l’emploi comme une question de développement.» Il faut signaler que le ministre des Affaires sociales a fait don au centre de produits alimentaires et de première nécessité dont des sacs de riz, du maïs, de la farine, des cartons de spaghetti, de sucre, du savon palmida, des boîtes de sardine ainsi que des bidons d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité