Nominations sous Patrice Talon au Bénin : Nécessité de revoir la copie

Le dernier communiqué du Conseil des ministres tenu le mercredi 25 mai dernier rend publiques quatre  nominations seulement à la tête de la Police et de la Gendarmerie.

Publicité

Mais curieusement, on se rend compte que ce communiqué n’est pas exhaustif sur les nombreuses nominations faites par le Gouvernement dont la plupart est contenue dans d’autres documents administratifs qui circulent sur les réseaux sociaux.

Quel est le nombre exact des nominations faites par le Gouvernement au cours du Conseil des ministres passé ? A cette question, il est difficile de répondre tant il n’existe pas de statistiques officiels sur ce nombre. Tantôt 24, tantôt 28, c’est selon. Le document qui devrait faire foi et qui est le communiqué du Conseil des ministres ne renseigne pas sur l’exhaustivité du nombre.

Lire Bénin : communiqué du conseil des ministres du 25 mai 2016

Il ne fait cas que de quatre nominations. Celles des Directeurs généraux de la Gendarmerie et de la Police et de leurs différents adjoints. Pourtant, au cours de son conclave du mercredi, le Gouvernement a nommé à la pelle. La preuve, lors du point de presse annonçant les grandes lignes de ce Conseil des ministres, le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki a parlé de 24 nominations et de quatre limogeages (voir la vidéo). Au regard de l’évolution des choses, on a comme l’impression que ce chiffre, pourtant annoncé par le numéro deux du gouvernement ne semble pas renseigner sur tout et qu’en dehors des quatre nominations officiellement rendues publiques par le communiqué du Conseil des ministres, il y a cette lettre du Secrétaire général du gouvernement en date du 25 mai adressée à cinq ministres et dont l’objet est « nominations, remise à disposition et relèvements de fonctions ». Dans cette lettre, il y a effectivement  24 nominations. Il y a également un autre document qui circule lui aussi sur les réseaux sociaux et qui fait cas des nominations faites au Ministère du Cadre de vie au niveau de ses directions et structures techniques comme la Direction des forêts et des ressources naturelles, l’Office national du bois(Onab), le Cenagref…En plus de ça, on ne sait pas sur quel document figure la nomination de Modeste Kérékou au Fnpeej, de même que celle de Bio Gounou Sina à la Sonacop. Les réseaux sociaux, devenus un canal privilégié de diffusion des nominations,annoncent d’autres dont on n’a aucune certitude. Un constat se dégage de tout ceci : on a comme l’impression que le gouvernement cache ses nominations. A défaut, on pourrait dire à bon droit qu’il fait économie de vérité sur celles-ci. A voir la manière dont ces nominations sont faites et connues, on a l’impression que ça manque de coordination et que ça fait un peu désordre.

Publicité

Une nouvelle approche

Selon un proche du président Talon contacté sur la question, la procédure de nomination va désormais changer.

« Ne vous attendez plus à voir les communiqués de Conseil des ministres truffés de nominations », avait-il prévenu ajoutant que dans maints pays sérieux comme la France, seuls les arrêtés et décrets de nomination sont les preuves des nominations des cadres. « Le Chef de l’Etat pourra rendre  publiques s’il le veut ses nominations », a-t-il ajouté.

Seulement, on se rend compte que certaines nominations figurent dans le communiqué du Conseil des ministres et d’autres, pas. Est-ce là aussi une nouvelle donne ou doit-on croire que les nominations publiées en conseil des ministres sont les privilégiés ? Toujours est-il que la manière dont le gouvernement procède aux nominations pose un problème de méthode et de coordination au sein de l’équipe gouvernemental. Si les nominations ne doivent plus figurer dans les comptes rendus des conseils des ministres, pourquoi alors celles des Dg gendarmerie et police et leurs adjoints y figurent ? Sont-elles  des nominations privilégiées ?  Si le nouveau régime de nomination exclut le Conseil des ministres comme canal de publication officielle de ces nominations, il doit être appliqué à tous. Le gouvernement tant attaqué à la règle et aux procédures ferait mieux de sortir un décret sur la procédure de nomination des cadres de l’administration. Sans cela, il apporterait de l’eau au moulin de ceux qui disent qu’il cafouille dans ces prises de décision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité