Le projet constitutionnel de mandat unique pour le président de la République voulu par le chef de l’Etat, Patrice Talon, ne semble pas rencontrer l’assentiment de toute la classe politique et sociale béninoise.
Au nombre des personnes qui sont contre ce projet, l’avocate et acteur politique, Marie Elise Gbèdo. Devant la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles présidée par le Garde des sceaux, Joseph Djogbénou, la candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle a clairement marqué l’opposition de l’Association des Femmes juristes du Bénin (AFJB) qu’elle dirige à cette réforme.
« Les femmes juristes sont opposées à la proposition de l’institutionnalisation d’un mandat unique », a souligné l’ancienne ministre de la Justice du président Boni Yayi. Selon Marie Elise Gbèdo, les femmes juristes estiment qu’il « faut laisser au président élu le choix de se présenter pour un ou deux mandats ». Pour la présidente de l’Association des femmes juristes du Bénin, « Nous ne pouvons nous focaliser sur les dérapages du passé pour justifier le bien fondé de l’instauration d’un mandat unique ».
Lire Bénin : Propositions du PSD à la Commission Djogbénou
L’AFJB, faut-il le préciser, outre, cette opposition au mandat unique du président de la République, a fait une autre proposition. Cette dernière est relative à la sauvegarde des acquis des droits de la femme et le respect de la loi qui garantit, protège et spécifie expressément la parité dans l’accès aux fonctions administratives, politiques et mandats électoraux.
Laisser un commentaire