Comme annoncé, les travailleurs du ministère de l’Economie et des Finances, sous la houlette du Syntracef, ont assiégé hier le cabinet du ministre Romuald ,Wadagni. Ceci, pour manifester leur mécontentement contre les dernières nominations et le décret portant Aof du ministère de l’Economie et des Finances.
L’administration des Finances a tourné au ralenti dans la matinée d’hier, mercredi 15 juin 2016. Et pour cause, un sit-in des travailleurs du ministère de l’Economie et des Finances. Très remontés contre les dernières nominations prononcées dans leur ministère et le décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Mef, les travailleurs, sous l’instigation de leur syndicat, le Syntracef, ont manifesté hier. Notamment à travers un sit-in de protestation.
Pendant plusieurs heures, le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’administration centrale des Finances, Bouraïma Maléhossou, et les siens ont assiégé le cabinet du ministre Romuald Wadagni. A travers des chants et slogans, ils ont marqué leur désapprobation vis-à-vis du décret portant Aof du ministère dont ils exigent l’abrogation pure et simple et les dernières nominations notamment celles des « retraités » Thomas Azandossessi et Dieudonné Danhoun. Dans la motion qu’ils ont lue lors du sit-in, les manifestants ont réclamé le départ de ces « retraités » « placés » dans leur ministère.
Ils ont également exigé le maintien de la direction des ressources humaines (Drh) et de la direction des ressources financières et matérielles (Drfm) et la suppression des trois nouvelles directions créées par le régime de la Rupture et du Nouveau départ. Aussi, les travailleurs du ministère de l’Economie ont-ils marqué leur opposition à la nomination des personnes étrangères à la tête des directions de leur ministère (cas de Gilles Guérard).
Réclamant un plan de carrière dans toutes les structures rattachées au Mef, les militants du Syntracef ont dénoncé ce qu’ils qualifient de dilatoire du ministre de la fonction publique à propos de leur plan de formation. Les travailleurs exigent par ailleurs que leur syndicat soit désormais associé à toutes les questions qui touchent la vie et la survie des travailleurs avant toute prise de décision. Venu recevoir la motion des manifestants, le directeur de cabinet du ministère de l’Economie, Servais Adjovi, a invité les travailleurs au dialogue et à la patience.
Il a également promis au Sg Malèhossou et les siens de la disposition du ministre à les recevoir dans les tout prochains jours. Il faut souligner que les travailleurs qui sont soutenus dans leur lutte par la Fédération des syndicats de travailleurs de l’administration des Finances, ont prévu une grève d’avertissement de 48 heures au cours de la semaine prochaine
Laisser un commentaire