Eglise protestante méthodiste du Bénin : Le processus de réconciliation des deux ailes lancé

Sous la médiation du chef de l’Etat, les deux ailes de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin ont décidé de taire leurs querelles et de se réconcilier. Pour lancer le processus de cette réconciliation, un culte a été dit ce dimanche au temple Béthanie à Cotonou en présence du président Talon.

L’Eglise protestante méthodiste du Bénin pourrait se réunir comme à son origine dans les années à venir. Scindée en deux depuis le synode de Dassa-Zoumé en 1998, le processus de réunification de l’Eglise a été lancé ce dimanche 26 juin 2016. Cela, à la faveur d’un culte de réconciliation au temple Béthanie en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le président de la République, Patrice Talon. Ce culte inédit, aboutissement de la médiation du numéro 1 des Béninois, a réuni les responsables de deux ailes notamment les présidents Nicodème Allagbada de l’Epmb et Mathieu Alao de l’Epmb-Conférence et les fidèles des deux camps.

La crise au sein de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin qui dure depuis bientôt deux décennies bien que des décisions aient tranché a eu beaucoup de conséquences sur les familles. Selon la présidente de l’Eglise protestante méthodiste du Togo, Grâce Lawson Zinsou, qui a dirigé le culte, cette crise a divisé des familles, tant au Bénin qu’au Togo. Elle a fait périr de nombreuses vies.

Aller à la nécessaire réconciliation nécessaire

La réconciliation, dans ce contexte s’avère alors plus qu’indispensable. Et c’est ce à quoi, le chef de l’Etat, Patrice Talon, qui a assisté au culte en compagnie de son épouse et deux de ses ministres, a appelé dans son message. « Dans nos prières, nous disons toujours pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. C’est maintenant nous devons donner un sens à cette prière », a déclaré le président de la République avant d’exhorter : « que nous soyons, chacun capable de pardonner. Que nous soyons à la recherche, par tous les sacrifices, de la paix, la réconciliation ». Le chef de l’Etat qui a foi que l’Eglise protestante méthodiste du Bénin est à nouveau sur le chemin de la paix et de la réconciliation, priera également le « père si bon » d’accorder maintenant à chacun et à tous d’aller au bout de cette quête de paix et de réconciliation.

Comme les Juifs et les Samaritains

La présidente Lawson Zinsou, dans sa prédication est allée dans le même sens. Se basant sur l’évangile de Jean, précisément le chapitre 4 verset 1 à 15, relatant la démarche de Jésus pour réconcilier les peuples juif et samaritain alors divisés, la présidente Lawson Zinsou invitera les protagonistes à fumer le calumet de la paix.  « Car, expliquera-t-elle, pour que Dieu arrive parmi nous, certaines conditions sont requises ». Entre autres, la réconciliation de l’être avec Dieu. Laquelle se fait en trois étapes : la réconciliation avec soi-même, la réconciliation avec son frère et la réconciliation avec Dieu. « Dans cette nouvelle situation, Dieu nous a envoyés en mission afin de jauger le niveau de notre foi par l’acceptation de conduire ensemble en tant qu’ambassadeurs de Christ, ce processus de réconciliation », fera remarquer la présidente Lawson Zinsou. « Le mystère de la réconciliation est devenu le fondement de nos vies  et nous devons nous y atteler », poursuit-elle avant de conclure : « mettons-nous ensemble pour que le processus puisse aboutir pour que Dieu ne nous demande pas des comptes »

Laisser un commentaire