Suppression des subventions dans la filière coton: Les producteurs prêts à accompagner Talon

La décision prise par le Chef de l’Etat de supprimer les subventions dans la filière coton suscite satisfaction et admiration chez les acteurs de la filière. En premier lieu les producteurs qui, ce weekend, ont exprimé leurs remerciements au Chef de l’Etat pour cette décision salutaire.

Publicité

Patrice Talon vient de prendre une décision salvatrice pour la filière coton. C’est ce qu’on pourrait dire au regard de l’avalanche de soutiens observés ces derniers jours. Selon des sources concordantes, les producteurs se sont mobilisés à travers des soutiens dans tous les départements du Bénin pour apporter leur ferme adhésion à la décision du Chef de l’Etat qui vise à soulager les caisses de l’Etat en lui faisant économiser plus de quarante milliards de francs Cfa. Ils félicitent le peuple béninois qui, lors de l’élection présidentielle de mars 2016, a porté son choix sur un homme qui connaît la filière coton dans ses moindres méandres. Ils se réjouissent que le président ait pris tôt des décisions courageuses dans la filière qui a été ces dernières années galvaudées. Mais malgré cette satisfaction, ils restent un peu prudents et appellent les cadres du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à une grande collaboration afin que cette volonté du chef de l’Etat et du gouvernement soit réalisée pour le bonheur de tout le peuple béninois en général et de tous les acteurs de la filière en particulier. Rappelons-le, cette décision réduit de plus de 40 milliards les dépenses publiques.
Les producteurs ne pouvaient pas rester insensibles à cette mesure. Si elle venait à être mise en œuvre sur le terrain, cette décision pourrait apporter une grande révolution dans l’organisation et la dynamisation de la filière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité