Bénin : les griefs des FCBE contre la commission Djogbénou

Après un peu plus de 45 jours de travaux, la Commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles installée par le chef de l’Etat a déposé hier, mardi 28 juin son rapport. Mais ce rapport adulé par le président de la République ne fait pas pourtant l’unanimité.

Publicité

Notamment au sein de la classe politique béninoise. Alliance au pouvoir ces dix (10) dernières années, l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ne partage pas les propositions de réformes politiques et institutionnelles du chef de l’Etat. Joint ce matin par nos confrères de la radio privée Océan Fm, Eugène Azatassou, coordonnateur de l’alliance FCBE et membre de la Commission présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Joseph Djogbénou n’a pas caché que les verts cauris ont une dent dure contre la Commission.

« Il n’y a pas eu de privilèges particuliers. Seulement dès le départ, nous avons estimé que la commission ne devrait pas être dotée d’un bureau de cette manière. Elle devrait se structurer. Donc le fait que la commission ait été dotée d’un bureau directement déjà au niveau du décret, la présidence a été confiée au Garde des sceaux, ça nous avons estimé que la commission ne pouvait pas être totalement libre », a en effet déclaré Eugène Azatassou.

Le coordonnateur Azatassou a également fait remarquer que l’alliance FCBE ne partage pas la proposition du mandat présidentiel unique faite par le chantre de la Rupture et du Nouveau départ.

« Vous avez vu comment le rapport a été élaboré. On a dit qu’on peut bien faire le mandat unique, voilà les avantages, voilà les inconvénients. On peut aussi conserver la situation actuelle. C’est parce que la commission ne pouvait pas porter les propositions de monsieur le président de la République », a indiqué Eugène Azatassou avant de laisser entendre que la Commission Djogbénou était une propriété du chef de l’Etat.  « Parce que finalement, c’est sa commission », a insisté le coordonnateur de l’alliance FCBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité