Réformes au Bénin : Des inquiétudes pour le rapport de la Commission Djogbénou

De sources concordantes, on apprend que le chef de l’Etat, le président Patrice Talon tiendra demain mardi 28 juin une séance de travail avec la Commission Djogbénou, mise en place pour lui faire des propositions de réformes politiques et institutionnelles.

Publicité

Pour le moment, peu d’éléments ont filtré sur l’ordre du jour exact de cette séance. Une évidence, la rencontre a été convoquée alors même que la commission n’a pas encore adopté définitivement son rapport. Officiellement installée le 06 mai dernier, soit un mois après l’entrée en fonction de Patrice Talon, la commission présidée par le Garde des Sceaux, le professeur Joseph Djogbénou, est composée de trente personnalités, de divers profils professionnels et issues des grandes forces politiques nationales.

Lire Bénin: voici ceux qui penseront les réformes constitutionnelles et institutionnelles

Elle disposait de 30 à 45 jours pour faire au chef de l’Etat des propositions de réformes dans l’esprit de la conférence des forces vives de la nation de février 1990. Selon nos sources, les commissaires ont déjà achevé les travaux. Toutefois, il reste l’adoption définitive du rapport final à transmettre au président de la république. Récemment, les membres de la commission ont tenu, sur plusieurs jours, la plénière d’adoption dudit rapport général. Le document a été adopté sous réserves d’intégration de nombreux amendements faits par les membres. Selon certaines voix, il devrait s’en suivre une dernière séance de validation du rapport amendé avant transmission du document au président de la république. C’est dans l’attente de cette dernière séance qu’a été convoquée la réunion de demain au Palais. Ce qui soulève assez d’interrogations chez certains commissaires. Surtout que, sur certains aspects, l’issue des travaux de la commission n’est pas totalement favorable  au chef de l’Etat. Par exemple, les commissaires sont restés divisés sur la modification du mandat présidentiel à un septennat unique, comme le souhaite le président Patrice Talon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité