Bénin : Propos du ministre d’Etat, Pascal Koupaki sur le découpage territorial

Après le resserrement de l’architecture du  Gouvernement et la réorganisation en cours des ministères, le gouvernement prépare un plan de décentralisation et de déconcentration pour renforcer l’administration de proximité et accompagner le développement à la base.

Publicité

L’administration territoriale s’exerce dans le cadre de département. Au terme de la loi 15 janvier 1999 pour organisation de l’administration territoriale, le territoire national est découpé en 12 départements dont les dénominations sont connues de nous tous. Au terme de cette même loi, les localités chefs-lieux des douze (12) départements sont déterminées par décret pris en conseil des ministres.  Le décret a été pris aujourd’hui par le conseil des ministres. Il s’agit du décret portant adoption de la fixation des chefs-lieux de département en République du Bénin. Et donc désormais, à chacun des douze départements correspond juridiquement, une localité érigée en chef-lieu. (Lire ici l’intégralité de la liste des nouveaux chefs-lieux de départements).

L’application de ce décret permettra de combler les insuffisances dans l’administration et de la gestion de notre territoire, de mieux assurer l’encadrement administratif du territoire national, de rendre plus visible et opérationnelle l’action de l’Etat par l’accélération du processus de déconcentration en vue du renforcement de la décentralisation de la démocratie à la base et de la gouvernance participative. Pour prendre en charge cette nouvelle dynamique dans l’administration du territoire, le conseil des ministres a pris un décret  portant nomination des douze (12) préfets dans les 12 départements qui représentent désormais le gouvernement dans les douze départements (Ci-dessous, l’intégralité de la liste des nouveaux préfets nommés). Bien entendu, chacun dans sa juridiction.

Publicité

Lire Mandat unique au Bénin : Talon, un homme d’Etat selon le ministre Agbénonci

Enfin, le conseil a constitué un comité interministériel présidé par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement,   qui est chargé de gestion du processus d’opérationnalisation des nouvelles circonscriptions administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité