Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, serait-il un misogyne ? Les Organisations de la société civile (Osc) ne sont pas loin de le croire. Dans l’après-midi de ce mardi 28 juin, à la faveur d’un point de presse animé à la maison de la Société civile à Cotonou, elles sont en effet montées au créneau pour dénoncer l’exclusion par le numéro 1 des Béninoises dans les nominations aux hautes fonctions.
En effet dans le gouvernement actuel, sur les 21 membres, on compte seulement trois femmes soit un taux de (14%). Sur la liste des douze préfets de département nommés récemment seule une seule femme figure (8%). Cette faible nomination des femmes aux hautes fonctions n’a pas laissé indifférentes les Osc.
A travers une déclaration lue par Huguette Bokpè Gnacadja, le collectif des Osc œuvrant dans le domaine de la défense des droits humains a clairement exprimé son indignation et sa désapprobation vis-à-vis de ce choix du chef de l’Etat qui, on se rappelle, au lendemain de sa prise de fonction avait déclaré qu’il mettrait l’accent sur la compétence. Pour les Osc, « le critère de compétence ne saurait (en aucun cas) exclure les femmes béninoises dont les mérites sont connues au Bénin et ailleurs ».
Laisser un commentaire