Bénin : Le Prd entre de plain-pied dans la mouvance

Le Prd peut bien se frotter les mains. Lors des nominations, Joachim Apithy du parti a été nommé Préfet du département de l’Ouémé.  Le parti  se voit « récompensé » ainsi alors qu’il n’a pas participé à l’effort de campagne du candidat Patrice Talon.

Mais c’est sans grande surprise puisque le parti avait juré ne plus faire l’opposition à partir de 2016 et avait fait une déclaration de soutien au président élu le lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection.

« A partir de la semaine prochaine,  des militants du Prd vont commencer à être nommés par Patrice Talon ». Cette déclaration qui sonnait comme une confidence émanait d’un membre Prd rencontré samedi dernier. Quelques jours après, les faits semblent lui donner raison. Joachim Apithy connu jusque-là comme militant du Parti du renouveau démocratique (Prd) est nommé Préfet du département de l’Ouémé en remplaçant de Moukaram Badarou ancien militant du même parti.

Joachim Apithy a été secrétaire général de la mairie de Porto-Novo avant d’être nommé chef service planification à la Préfecture. Cette nomination n’a pourtant rien d’étrange pour ceux qui ont suivi l’actualité de ce parti depuis la dernière élection présidentielle. En effet, bien qu’ayant soutenu Lionel Zinsou au premier et au second tour du scrutin, tous les députés du parti, à l’exception du président, avaient de façon peu élégante, fait une déclaration de soutien au président Patrice Talon fraîchement déclaré vainqueur du scrutin par la Cour constitutionnelle après les résultats provisoires.

Lire Bénin : le PRD réagit aux critiques contre Houngbédji

Cette déclaration n’était pas plus surprenante que l’option prise par le parti d’être coûte que coûte dans la majorité présidentielle à partir de 2016. Au cours d’une interview, son président Me Adrien Houngbédji avait clamé fort que son parti était essoufflé par ses longues années dans l’opposition.  Mais avant cette nomination, Patrice Talon avait promu son ancien assistant Léon Affo comme Directeur de cabinet civil. Ce dernier, bien que peu connu dans le parti,  est un proche du président Houngbédji qui l’avait nommé Conseiller technique à la diplomatie avant que Patrice Talon ne s’attache ses services. Le parti arc-en -ciel se retrouve par effraction dans la mouvance et marche sur les plates bandes des combattants de la Rupture. Patrice Talon, en habile politicien, brandit ces strapontins pour contenter un parti dont il a forcément besoin pour ses réformes constitutionnelles.

Laisser un commentaire