Nomination de MEGBEDJI Christophe: Les griefs du PCB

Par voie de presse, le ministre d’Etat, KOUKPAKI Iréné a rendu publique la décision du conseil des ministres du mercredi 22 juin 2016 portant nomination des préfets des départements de notre pays. Le maire de Klouékanmè, MEGBEDJI Christophe, est désormais le préfet du département du Couffo.

Publicité

Au sein des différentes couches de la population de Klouékanmè on entend dire « qu’il s’en aille, on est fatigué de lui » un peu comme si cette nomination venait libérer la population d’un carcan. Ce ouf de soulagement est accompagné du sentiment d’indignation contre le président TALON Patrice pour avoir porté son choix sur ce MEGBEDJI.

 Le sieur MEGBEDJI Christophe est maire de la  commune de Klouékanmè depuis la première mandature. La gestion de la commune sous le règne de MEGBEDJI Christophe est calamiteuse sur tous les plans. Au plan  politique, c’est la repression systématique qui est érigée en règle de gouvernance. Toute voix qui s’élève contre sa manière de gérer les affaires de la commune est considérée comme un ennemi de l’intérieur. Par personne interposée ou directement, le maire procède aux menaces d’arrestation ou de mort en direction de toutes personnes d’opinion non favorable à sa gouvernance. Bientôt deux mois la population de Klouékanmè en lutte pour la réalisation d’un rond-point à la croisée de plusieurs voies au cœur de la commune est en butte à sa tyrannie. Par arrêté, les marches de protestation, les réunions publiques sont interdites dans la commune. Les gendarmes sont réquisitionnés pour faire observer cet arrêté attentatoire à la démocratie. Tout le conseil communal est réduit à sa seule personne. Un fonctionnaire de la mairie tel que le secrétaire général, parce que soumis à sa personne, est placé au-dessus d’élu tels que le premier adjoint et le deuxième adjoint au maire qui n’existent que sur papier. La gestion autocratique du conseil communal fait de cet organe de décision une caisse de résonnance de MEGBEDJI. Tout agent de l’administration communale lié à une personne prise pour ennemi intérieur ou  partisan d’un  parti autre que le sien est sujet d’affectation punitive. Il en est de même des opérateurs économiques qui vivent sous la hantise d’être ruinés par le harcèlement des agents d’impôt  sous l’instigation du maire. Népotisme et clientélisme sont de mise dans le recrutement des agents locaux. Au plan des finances, c’est l’opacité et la gabegie qui caractérisent la gouvernance de la commune. MEGBEDJI Christophe, c’est l’homme dont le nom restera lié aux scandales financiers de 70 millions dans l’achat de la niveleuse, des centaines de milliers de franc dans la construction du centre de santé de Lanta etc.  Cette gouvernance a entravé le développement de la commune ; car elle a fait plus de mal que de bien aux différentes couches de la population de Klouékanmè.

Le pouvoir de patrice TALON, en nommant préfet, cet homme épinglé en 2013 dans les conclusions des enquêtes sur la gestion du fond FADeC par une commission parlementaire, vomi par toutes les couches de la population de Klouékanmè pour sa gestion désastreuse des finances et du capital humain, despotique, continue avec la politique de l’impunité des violateurs des libertés démocratiques et des pilleurs des biens publics déclarés sacrés dans la constitution en vigueur. Un pilleur des biens publics, un dictateur n’a pas sa place à la tête de la préfecture  du Couffo, terre natale de FANTODJI Pascal, père de la démocratie béninoise et éducateur politique des travailleurs et peuples du Bénin en lutte pour la rupture avec le pacte colonial, l’impunité des criminels politiques et économiques. Peuple du Couffo poursuit ton combat contre les actes du pouvoir de TALON Patrice qui visent à maintenir la continuité, et impose la rupture dans la gestion des biens et personnes par les élus communaux.

Non à la continuité !

Publicité

Au combat pour la rupture !

Aplahoué le 24 juin 2016.

Pour le PCB-Couffo,

Le comité central régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité