Réduction du train de vie de l’Etat: Bio Tchané dévoile la stratégie du gouvernement

Le gouvernement du président Talon a clairement affiché sa volonté de réduire le train de vie de l’Etat. On se demandait bien comment cela allait être traduit dans les faits. On le sait désormais.

Publicité

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec le ministre du cadre de vie et du développement durable ce vendredi 17 juin à l’hôtel Azalaï à Cotonou, le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a en effet énuméré un certain nombre d’actions du gouvernement dans ce sens.  Au nombre de ces actions, on peut citer la réduction du nombre de postes ministériels.

Ce nombre est passé de 28 sous le précédent régime à 21.  Outre la réduction des membres du gouvernement, le régime a, à travers l’adoption de nouvelle structure type des ministères, supprimé un certain nombre de postes rattachés au ministre. Le régime de la Rupture et du Nouveau départ a également procédé à la suppression de structures et institutions jugées « budgétivores » comme le Haut commissariat à la gouvernance concertée, le Haut commissariat à la solidarité nationale et autres.

Selon le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, c’est dans le même cadre de la réduction du train de vie de l’Etat que s’inscrit la récente décision de revoir la carte diplomatique du Bénin à travers la suppression d’Ambassades (neuf) et la transformation d’autres en consulat général (trois).

Ces actions, à en croire le ministre d’Etat, permettra, à l’Etat de faire, entre autres, une économie de 4.8 milliards de francs CFA. Ce gain pour le trésor public résulte  d’une amélioration de l’organisation des examens et concours pour le compte de l’année 2016 et une autre de 4.3 milliards de francs CFA découlant d’une revue de la qualité de la dépense publique engagée au cours du premier trimestre 2016.

Publicité

Au total, soulignera le ministre d’Etat, ce sont 149,313 milliards d’économies qui ont été enregistrées sur les dépenses des ministères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité