Réformes constitutionnelles : Un « appel patriotique » lancé à Talon

La réforme constitutionnelle envisagée par le président Patrice Talon pour, entre autres, réduire à un, le mandat du président de la République, doit faire l’objet de débat, notamment au cours d’un forum national. C’est en tout cas, la position de l’association Convergence d’actions pour l’unité nationale du Bénin (CAUNAB).

Publicité

A la faveur d’une conférence de presse animée ce jeudi 16 juin au Codiam à Cotonou, l’association par la voix de son président, Adékpédjou Sylvain Akindès, a en effet lancé un « appel patriotique » au  président de la République, Patrice Talon. Ceci, afin que le régime soumette les conclusions des travaux de la commission Djogbénou aux Béninois. Cela,  à travers un forum national qui pourrait prendre l’appellation d’« Etats généraux ». 

Pour la CAUNAB, ce forum national est plus qu’indispensable avant la réforme constitutionnelle. Notamment pour renforcer l’unité nationale fragilisée ces dernières années par diverses actions des régimes précédents.

La CAUNAB, faut-il le préciser, a déjà sa petite idée quant aux réformes constitutionnelles et politiques à opérer. L’association a en effet effectué des travaux qui ont identifié trois grands axes de réformes : la Constitution du 11 décembre 1990 qui doit être  modernisée et mise en conformité avec les réalités actuelles, le code électoral et les considérations d’ordre général.

 

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité