Bénin : les travailleurs du ministère des infrastructures également fâchés contre le régime

Les mécontentements des travailleurs contre les agissements du régime dit de la Rupture et du Nouveau départ semblent se généraliser au fil des jours. En effet, après les travailleurs du ministère de l’Economie et des Finances, du personnel du ministère de la Culture et dernièrement des magistrats, c’est le tour des travailleurs du ministère des Infrastructures et des Transports.

Publicité

Réunis ce vendredi 17 Juin 2016 en assemblée générale extraordinaire sous l’égide du Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp), pour analyser la situation sociale depuis l’avènement du régime du président Talon sont arrivés à une conclusion amère. Selon le communiqué final, la situation des travailleurs au lieu de s’améliorer tend plutôt à se dégrader.

« Au lieu de d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’administration publique, ce régime s’acharne plutôt à détruire ou en remettre en cause le peu d’acquis obtenu de hautes luttes par lesdits travailleurs, sous le fallacieux prétexte de réduire le train de vie de l’Etat », lit-on dans le communiqué du Syntra-Ttp qui souligne que « les actes posés sont en déphasage total avec les attentes du peuple et les travailleurs ».

Evoquant la question fâcheuse de la réduction du train de vie de l’Etat, les travailleurs du ministère des Infrastructures et Transports, citant l’adage qui dit que « la charité bien ordonnée commence par soi-même »,  estiment que cela devrait commencer par le gouvernement. « Les membres du gouvernement ont-ils réduit leurs salaires qui n’est en rien comparable à celui d’un agent de l’Etat qui a accumulé trente ans de service et qui est dans le grade le plus élevé (A1-12) de l’administration ? », se sont-ils interrogé avant de faire savoir que « le bon exemple devrait commencer par là ».

Sit-in de protestation

Outre cette question de réduction du train de vie qui touche les travailleurs, les militants du Syntra-Ttp n’approuvent pas également la nouvelle structure de leur ministère. Pour donc manifester leur mécontentement, les travailleurs du ministère des Infrastructures et des Transports ont décidé de mettre les pendules à l’heure. Dans ce sens, ils organisent un sit-in le vendredi 24 Juin prochain dans l’enceinte de leur ministère. Ceci pour réclamer la satisfaction de leurs revendications. Entre autres revendications, l’abrogation pure et simple du décret portant structure type des ministères et relecture du décret portant attribution organisation et fonctionnement du ministère des infrastructures et des transports, l’organisation urgente de la première session ordinaire du comité sectoriel de dialogue social au titre de l’année 2016, la rétrocession sans délai des tickets valeurs « frauduleusement » retirés de la circulation par la Sonacop. Le Syntra-Ttp exige par ailleurs le départ de tous les agents admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. Et ce, quel que soit le poste qu’ils occupent. La promotion des cadres du ministère à des postes techniques est aussi exigé par les travailleurs foncièrement contre l’importation qui se fait actuellement. Les travailleurs réclament en outre la satisfaction de toutes leurs revendications contenues dans les relevés des décisions dernières sessions ordinaires du comité sectoriel de dialogue social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité