Afrique de l’Ouest : Cotonou, capitale de la lutte anti-corruption

Les délégations des organismes étatiques impliqués dans la prévention et la lutte contre la corruption des pays de l’Afrique de l’Ouest seront à Cotonou du 12 au 15 Juillet prochain. Elles seront réunies dans la capitale économique du Bénin dans le cadre de la troisième assemblée générale annuelle du Réseau des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO).

Publicité

Pour annoncer cette grande rencontre sous-régionale, le rapporteur de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC), Agapit Napoléon Maforikan, a animé ce mardi 5 juillet un point de presse. Face à la presse nationale, le rapporteur Maforikan a expliqué que la rencontre vise à « dynamiser les actions du RINLCAO pour une efficacité globale de la lutte contre la corruption dans la sous-région ouest-africaine ». Ainsi, pendant les quatre jours que durera l’assemblée générale qui prendra ses quartiers à l’Atlantic Beach hôtel, les participants poseront-ils une série d’actes. Entre autres, l’adoption du règlement intérieur du Réseau et de la stratégie de la CEDEAO pour promouvoir la protection des lanceurs d’alerte. Les participants à l’assemblée générale procéderont également à la mise en place d’un dispositif de bonne collaboration entre les institutions membres du RINLCAO et les médias. Un mécanisme de suivi du Protocole A/P3/12/01 adopté le 21 décembre 2001 à Dakar par la CEDEAO sur la lutte contre la corruption et entré en vigueur en juin 2015.

Beaucoup de retombées pour le Bénin

Selon le rapporteur de l’ANLC, la tenue de cette rencontre sous-régionale à Cotonou a beaucoup d’avantages pour le Bénin.

« La tenue de l’Assemblée Générale Annuelle de RINLCAO offre aux nouvelles autorités béninoises l’occasion de manifester leur engagement à lutter contre la corruption et autres infractions connexes en collaboration avec les Etats de la sous-région », a indiqué Agapit Maforikan.

La rencontre, fera également de Cotonou, « la vitrine ouest-africaine de lutte contre la corruption durant la semaine du 12 au 16 juillet 2016 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité