Désignations au Cos : Les députés peinent toujours à trouver un consensus

Les honorables députés de la 7è législature se sont retrouvés hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour poursuivre la désignation de leurs représentants au Cos (Conseil d’Orientation et de Supervision) et des Cca (Commission Communale d’Actualisation).

Publicité

Malheureusement, le processus n’a pu aboutir puisque les différents groupes parlementaires composant la majorité parlementaire et l’opposition parlementaire n’arrivent pas à accorder leur violon quant à ceux qui seront appelés à siéger au sein de cette institution. A l’ouverture de la séance plénière hier par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Eric Houndété, hormis le groupe parlementaire de l’Union fait la Nation (Un) qui a déposé ses propositions, aucun des autres groupes parlementaires apparemment n’étaient pas prêts.

Toutefois, selon les dernières concertations hier au Palais des gouverneurs, au sein des groupes parlementaires de la majorité par exemple, certains noms circulent déjà. Il s’agit notamment des députés Badirou Aguèmon et Augustin Ahouanvoébla pour le Prd, Louis Vlavonou et Gérard Gbénonchi pour l’Un, Jérémie Adomahou et Issifou Amadou pour le compte du groupe parlementaire Unipaid présidé par le président Mathurin Nago et Koffi Adolphe Djiman pour le groupe parlementaire « Nation-Unité et Développement » présidé par Rosine Vieyra Soglo.

Ce qui fait un total de sept (07) députés alors que la majorité parlementaire devrait désigner en cinq (05). On apprend que des accords auraient été autrefois fixés entre les députés de la majorité en ce sens que les anciens députés qui avaient siégé au sein du Cos devraient être systématiquement reconduits. Mais ce n’est pas aujourd’hui le cas au niveau de certains groupes parlementaires comme celui présidé par Rosine Vieyra Soglo où c’est l’honorable Koffi Adolphe Djiman qui prend la place de son collègue Nazaire Sado, le groupe Unipaid de Mathurin Nago où le député Issifou Amadou lorgnerait aussi ce fauteuil au détriment de Jérémie Adomahou, l’Un qui devrait désigner un député comme auparavant mais aujourd’hui réclame deux représentants compte tenu du nombre que composent les membres de ce groupe parlementaire (13 députés). C’est à cette cacophonie que nous avons assisté hier sans qu’un consensus ne se dégage avant la suspension des travaux. Tandis que pour la minorité qui devrait désigner quatre (04) représentants, c’est également le dialogue de sourd en leur sein. On se demande alors à quand le bout du tunnel pour ce processus, quand on sait que depuis le 1er juillet dernier, les noms des représentants du Cos et des Cca devaient déjà être connus. Cette désignation se fera probablement jeudi prochain, comptant surtout sur l’arrivée et le management du président de l’Assemblée nationale actuellement en mission hors du territoire national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité