Energie électrique au Bénin : « La croix du Bénin » dénonce le délestage et les surfacturations

Dans le cadre du projet « Média pour le développement » financé par Osiwa, La croix du Bénin a réalisé le dossier n°8 de ses investigations pour le développement consacré à la problématique de l’énergie électrique au Bénin.

Publicité

Pour rendre publics les résultats de cette investigation, elle a organisé le jeudi 13 juillet dernier sur la paroisse Saint-Michel de Cotonou, une conférence publique sur le thème : « Energie électrique au Bénin ». Le Bénin est confronté aujourd’hui à un sérieux problème de l’énergie électrique dû à sa situation de dépendance vis-à –vis de l’extérieur. Dans le cadre du projet Média-Dév financé par Open Society Initiave For West Africa (Osiwa), le père Hermann Juste Nadohou a investigué sur le système énergétique béninois. Il en ressort que le système énergétique est mal géré et les Béninois en vivent le martyr au quotidien à travers les désagréments des coupures intempestives.

De même, le père Hermann Juste Nadohou précise qu’en dehors des coupures intempestives, les abonnés de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) font face aussi aux factures aux montants qualifiés d’exorbitants et de faux branchements soit par les agents indélicats de la société, ou par les électriciens des quartiers. Ce qui fait payer aux abonnés des montants exorbitants par rapport à ceux qu’ils payent d’ordinaire. Comme exemple illustratif le père Hermann Juste Nadohou a évoqué le cas d’un couple qui a trouvé sa consommation du mois de février 2016 surfacturée à près de 304.000 francs contre 30.000 francs d’habitude. Pour faire souffler le vent du « nouveau départ » dans le secteur de l’énergie électrique au Bénin en vue de corriger un tant soit peu le tir, le Père a fait quelques suggestions à l’endroit de l’Etat et des consommateurs.

Conseils et propositions

Prenant la parole, le directeur de publication du journal «La croix » du Bénin, le père Akakpovi Crépin déclare que le défi dans le secteur de l’énergie électrique aujourd’hui au Bénin, est d’une urgence capitale. « Pour atteindre les objectifs pour un nouveau départ dans le secteur énergétique et pour avoir des résultats concrets, il faudrait définir une stratégie globale » a déclaré le père Hermann Juste Nadohou avant de prodiguer quelques conseils à l’endroit des consommateurs en vue d’éviter les surfacturations et les faux branchements.

Il suggère aux abonnés de faire attention à leurs factures, de vérifier l’état de branchement de la Sbee. A la Communauté d’énergie électrique du Bénin (Ceb), il a demandé de corriger le dysfonctionnement observé au niveau de la chaîne d’approvisionnement. A l’endroit de l’Etat béninois, le père Hermann demande de régler la question du délestage en rendant fonctionnels les ‘’éléphants blancs’’ existants. Pour finir, il a mis un accent particulier sur le développement des énergies renouvelables qui font leur preuve déjà sur le terrain.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité