Emprunt obligataire : Tchané explique ce que le gouvernement fera des 150 milliards Cfa

On en sait davantage sur l’usage que fera le gouvernement béninois des 150 milliards de francs Cfa recueillis à travers le dernier emprunt obligataire. Face à la presse dans l’après-midi de ce lundi 4 juillet, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’Etat béninois en charge du Plan et du Développement a livré en quatre points, comment le gouvernement veut dépenser cet argent.

Publicité

« Les ressources tirées de cet emprunt serviront prioritairement à ce qui suit : redonner espoir à nos Pme par un apurement entier et immédiats des arriérés dus par l’Etat, régler le service de la dette publique y compris les arriérés, redynamiser l’investissement privé et relancer l’investissement public » a expliqué le ministre Bio Tchané. Il ne s’agit pas d’un « dilatoire » assure aussi le ministre qui souligne que « des milliers d’emplois en dépendent ». Le gouvernement à l’en croire est dans la logique de « donner corps à de nombreuses initiatives privées en attente de financement ».

Lire MCA-Bénin : Abdoulaye Bio Tchané, nouveau président du conseil d’administration

Le Bénin, Etat sérieux

Pour cet emprunt obligataire, le gouvernement béninois a eu plus qu’il n’en avait demandé au marché.

« Pour des besoins exprimés à cent cinquante (150) milliards de francs Cfa, le concours de l’épargne public a été souscrit à hauteur de deux cent deux (202) milliards de francs Cfa, soit plus du tiers (1/3) des besoins estimés en surplus. » a rappelé le ministre Bio Tchané.

Il souligne également que « la spécificité de cette souscription demeure que les nationaux, institutionnels comme particuliers, ont souscrit à hauteur de cent cinquante-trois milliards et six cent douze millions (153,612) de francs Cfa ». Pour le gouvernement cet engouement s’interprète comme « l’adhésion des acteurs économiques aux réformes et mesures mises en œuvre, le signal d’espoir et de retour de la confiance de notre économie ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité