Du 05 au 06 août prochain, se tiendra à Cotonou, la toute première édition du festival Zolawadji initié par Gbessi Zolawadji, artiste bien connu du public béninois pour contribuer à la valorisation du Agbadja, rythme de musique traditionnelle exécuté par les peuples Popo et mina dans le Sud-ouest du Bénin qu’il a modernisé et exporté au-delà des frontières béninoises.
Festival Zolawadji. C’est un nouvel évènement culturel destiné à la valorisation du Agbadja, un rythme musical des peuples Popo et mina dans le Sud-ouest du Bénin. Il est initié par le très connu artiste béninois Gbessi Zolawadji qui a annoncé la nouvelle aux médias ce vendredi 22 juillet 2016. Le festival se tiendra les 05 et 06 août prochain à Xwlacodji dans le QG des Popo à Cotonou selon l’artiste qui doit sa renommée à cette musique qu’il a modernisée.
Le festival Zolawadji qu’il annonce, a-t-il expliqué, est pour préparer la relève et conserver ce rythme qui appartient au patrimoine musical du Bénin.
« Il s’agit d’un festival pour permettre aux jeunes d’avoir un creuset d’échange pour ceux qui veulent imiter Gbessi ou continuer à faire le Agbadja sous sa forme ancienne » a-t-il déclaré.
Revenant sur les origines du Agbadja, l’artiste a expliqué que c’est une musique sous-régionale existant bien avant la colonisation et exécutée par les peuples du Sud des pays ouest-africains à savoir le Ghana, le Togo et le Bénin. Ce rythme, a-t-il également expliqué, est « une musique de réjouissance populaire exécutée au retour des pêches fructueuses autour du Dakouin, un plat fait de sauce de poisson accompagnée de pâte de gari et qui se vide sur champ. Il se joue aussi pendant des veillées funéraires et sa version originelle, selon Gbessi, s’exécute avec un groupe à 30, 40 ou 50 personnes selon Gbessi Zolawadji.
Avec la touche de modernité qu’il lui a apportée, le Agbadja s’exécute désormais avec un groupe restreint de 10 personnes. Entre autres, Gbessi Zolawadji a apporté une modification dans la percussion et introduit la chorégraphie. C’est cette version modernisée avec laquelle il a produit plusieurs albums qu’il a d’ailleurs été fait lauréat des trophées Kora en 2001 en Afrique du Sud, devenant le meilleur artiste traditionnel africain de l’année. Il est également lauréat de plusieurs autres prix et distinctions au Bénin.
Au-delà du Agbadja
Le festival Zolawadji ne sera pas qu’un festival d’Agbadja. La dénomination Zolawadji, selon Gbessi, est choisie pour favoriser une ouverture vers d’autres rythmes. Déjà, pour cette première édition, le promoteur indique qu’il y aura également d’autres rythmes du Mono comme le Avogan, le Zandro, le Gakpa, le Akété et bien d’autres. Le spectacle qui commencera à 15 heures à Xwlacodji, sera animé par plusieurs groupes d’artistes avec la présence de Kpatchavi junior, fils du précurseur du Agbadja au Ghana. La cerise sur le gâteau sera le spectacle de clôture que Albert Coffi Bessanvi, alias Gbessi Zolawadji lui-même donnera le 06 août
Laisser un commentaire