Suite à la rencontre du ministre des affaires Etrangères et de la coopération M. Aurélien Agbénonci avec le corps diplomatique présent dans notre pays, le vendredi 22 juillet 2016 à la salle fleuve jaune et publiée dans les colonnes de la nouvelle tribune le même jour à 14:11 par Yao Hervé Kingbêwé, le Bureau Exécutif National de la Communauté des Etudiants Béninois à Cuba (BEN-CEBeC) s’est urgemment réuni le Lundi 25 Juillet á La Havane afin d’analyser l’ampleur de cette décision.
Au cours de cette réunion, nous avons déploré non seulement ce refroidissement de relation diplomatique entre notre pays et le Cuba, mais aussi, sommes très préoccupées du futur de notre situation sur l’ile.
En effet, l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, remonte en 1974. Ces relations diplomatiques ininterrompues ont résistés à tous les régimes depuis plus de 40 ans et grâce à cela, plusieurs professionnels de différents secteurs ont été formés à Cuba et servent actuellement au Benin. Actuellement, une cinquantaine d’étudiants Béninois sont en cours de formation (la majorité en médecine).
Lire Réalités incroyables de l’étudiant béninois à Cuba
Cuba conte tenue de sa population multiculturelle a toujours partagé son expérience sans égoïsme avec les pays frères.
Grace à ses relations bilatérales particulièrement avec les pays africains, les pays comme :
- l’Afrique du Sud a plus de 15000 étudiants en médecine.
- l’Angola a près de 3000 étudiants en médecine.
- le Tchad a approximativement 1500 étudiants en médecine.
- le Congo Brazzaville a approximativement 8000 étudiants en médecine.
- le Ghana a près de 1000 étudiants en médecine
- le Bénin près de 50 étudiants de différents secteurs.
- …etc. (sans compter ceux de d’autres filières).
Aujourd’hui, Cuba occupe une place importante dans la géopolitique mondiale et tous les pays y courent pour établir des relations et ouvrir une représentation diplomatique. Notre pays le Bénin, n’atteindra jamais le niveau de développement des pays du nord auxquels nos dirigeants prétendent copier, mais pourtant, peuvent copier l’exemple de Cuba comme un pays du tiers monde et sans ressource minérale qui a quand même atteint un niveau comparable aux pays du Nord dans les secteurs clés de la vie sociale malgré les difficultés auxquelles il est confronté par le blocus américain.
D’autres parts, la communauté Béninoise à Cuba, remarque qu’avec cette mesure du gouvernement du nouveau départ, que le Benin réduit à ZERO sa représentation diplomatique en Amérique central, à UN celle en Amérique du Sud (Brésil) et maintient les DEUX en Amérique du Nord (USA et CANADA) raison pour laquelle nous nous préoccupons de notre avenir sachant que nous nous retrouvons ici comme des boursiers sans bourse et maintenant sans représentation diplomatique alors qu’au moins, cette mission nous facilitait au moins l’obtention de laissez-passer pour rentrer au pays à la fin de notre formation étant donné que nos passeports expirent avant la fin de notre formation par faute de moyens financiers.
Lors des visites suivantes du Chargé d’Affaires, a.i de Cuba, José Luis Noriega:
(Au ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mr. Aurélien Agbénonci le 10 mai 2016 dans son cabinet ministériel, qui lui a rendu une visite de courtoisie.
Le 13 mai 2016 lors de sa visite de courtoisie au Ministre du Tourisme et de la Culture, Mr. Ange N’KOUE.
Le 23 Mai 2016 par la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur du Bénin, Mme. Marie Odile Attanasso, qui l’a reçu dans son Cabinet Ministériel, en visite de courtoisie.)
Nous nous posons des questions de savoir pourquoi ces ministres ont tenu de fausses promesses de renforcement de relations entre les deux pays alors que leurs actions n’accompagnent guère leur pensée ?
Faut-il sacrifier la diaspora béninoise pour réduire le train de vie de l’Etat ?
Y a-t-il de développement durable sans ressources humaines ?
Nous (membres du CEBeC), sommes les premiers à décrier l’effectif pléthorique des diplomates béninois à Cuba, mais nous inscrivons en contre de cette mesure de fermeture de l’ambassade du Benin à Cuba car non seulement jouant un coup très délicat aux relations diplomatiques entre les deux pays mais aussi aiguise nos conditions de vie. C’est pour cela, nous appelons le gouvernement actuel à repenser sa décision car nous avons besoin de représentation dans la diaspora et cette mesure d’ailleurs n’honore guère notre pays.
La Havane(Cuba) le 25 Juillet 2016
BEN-CEBeC : Le Président
Dr. Moukadam ADAM MAMA
Médecin généraliste, Spécialiste en Médecine de Famille.
Résident en gynécologie -obstétrique
Laisser un commentaire