Clôture de la 1ere session ordinaire : Eric Houndété fait le point exhaustif des travaux

Seize (16) lois examinées et votées, quatre (4) questions d’actualité,  trois (3) questions orales avec débat et plusieurs autres activités au sein du Parlement. Tel est le bilan de la première session ordinaire présenté par Eric Houndété. Cette session a démarré le 12 avril 2016 dernier et a pris fin hier lundi 11 juillet 2016.

Publicité

Après trois mois de travaux parlementaires intenses, trois catégories de dossiers ont été examinées, notamment la procédure législative, le contrôle de l’action gouvernementale et les autres activités. Pour ce qui est de la procédure législative, au total 16 lois ont été examinées et votées à savoir 4 autorisations de ratification et d’adhésion.

Aussi, deux accords de prêts ont permis de mettre à la disposition du gouvernement un total de 13 milliards 506 millions 288 milles Fcfa pour la mise en œuvre de sa politique de développement en la matière. Pour ce qui est du contrôle de l’action gouvernementale, quatre (4) questions d’actualité et trois (3) questions orales avec débat ont été examinées.

Lire Bénin : « je continuerai mon rôle de combattant » dixit Eric Houndété

Enfin, en ce qui concerne les autres activités, elles sont relatives entre autres à la présentation du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale allant de la période du 1er octobre 2015 au 31 mars 2016 et adopté à l’unanimité des députés. L’Assemblée nationale a procédé également à l’élection d’un nouveau deuxième secrétaire parlementaire, Dakpè Sossou en remplacement de Alexis Agbélessessi. Les députés Bagoudou René et Janvier Yahouédéhou ont été désignés députés-juges à la Haute Cour de Justice en remplacement de Candide Azannai et Sacca Lafia appelés au gouvernement. Enfin, l’adoption des modalités de désignation de ses membres au sein du Cos et dans les Cca ont été une réalité.

Publicité

Pour ce qui est du projet de loi portant statut du barreau de République du Bénin, il  a été examiné mais ce processus a été interrompu du fait de quelques difficultés d’incompréhension. Et pour éviter son rejet, il a été décidé en plénière de surseoir à son examen et d’organiser un séminaire d’appropriation sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité