Mandats d’arrêts contre Anjorin et consorts : un responsable congolais fait des révélations

Sur le site congolais Radio Okapi, un des responsables de la FIFA visés par les mandats d’arrêts émis dans l’affaire FBF/CAF a fait des révélations. Pour rappel, des mandats d’arrêt avaient été émis contre Anjorin et consorts par Issoudine Ibrahim, juge d’instruction du tribunal de Porto-Novo (Lire ici).

Publicité

Le juge avait également choisi de lancer des mandats d’arrêt internationaux contre les représentants de la CAF et de la FIFA présents lors de l’assemblée élective de la FBF. 

Constant Omari, observateur de la FIFA avait été ciblé par le mandat d’arrêt du juge. Interrogé par le site Radio Okapi, ce dernier a affirmé ne plus être sous la menace d’une arrestation, et ce, après que le ministre Joseph Djogbénou ait demandé au procureur d’annuler tous les mandats d’arrêt émis par le juge Issoudine Ibrahim.

« Nous avons appris que le ministre de la Justice, choqué par le comportement de ce magistrat [le juge béninois Issoudine Ibrahim qui a émis ces mandats] a intimé l’ordre au procureur d’obtenir la surséance de ce mandat, ce qui a été fait. Maintenant, ils sont dans la procédure de retrait de tous ces mandats » a déclaré M. Constant Omari au site d’information

L’annulation de ces mandats augure d’une nouvelle tension entre le pouvoir exécutif et le judiciaire. Rappelons qu’il y’a un mois, l’UNAMAB avait déjà lancé un avertissement au gouvernement via un communiqué publié sur LNT : « L’UNAMAB met le gouvernement en garde contre toute tentative de remise en cause des décisions de justice et lui demande de prendre sans délai les mesures idoines afin que l’ordonnance bafouée produise son plein et entier effet. » 

Lire Remise en cause des décisions de justice: L’UNAMAB met le gouvernement en garde

Publicité

La FIFA s’en mêle

M. Constant Omari a également fait une révélation concernant la FIFA. Selon ce dernier la FIFA aurait donné 72h au Bénin pour lever les mandats d’arrêt émis : 

« La Fifa a envoyé une lettre, en leur donnant 72 heures pour retirer tous leurs actes à la justice, auquel cas, dépassé 72 heures, leurs cas seront de nouveau soumis au comité d’urgence. Pour ceux qui connaissent les us et coutumes de la Fifa, leur sanction sera encore plus grave » a t-il déclaré

Plus d’informations dans les prochaines heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité