Bénin : nouveau dispositif sécuritaire à Cotonou (accès reglémenté aux marchés)

C’est un secret de polichinelle. Le dispositif sécuritaire jusque-là en place au Bénin est loin de dissuader les hors la loi qui, ces derniers jours, multiplient les actes de braquages et de vols. Pour réduire un tant soit peu ces actes de grands banditismes, le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula, en plus de l’opération « mamba » lancée au niveau national par les autorités gouvernementales, a mis en place un deuxième dispositif sécuritaire.

Publicité

Ce dispositif sécuritaire supplémentaire sera déployé dans la commune de Cotonou, ville capitale économique du Bénin, qui a sur son territoire le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, le marché international Dantokpa. Ce nouveau dispositif de sécurité interdit l’accès aux marchés des engins à deux roues, des bus, des véhicules communément appelés « bâchés » et des camions gros-porteurs.

« Nous avons décidé au niveau du département du Littoral que désormais les engins à deux roues et les camions gros-porteurs n’auront plus accès aux différents marchés (Dantokpa, Missèbo et autres) », a annoncé le préfet Modeste Toboula.

Le représentant de l’Etat central dans le département du Littoral explique qu’à cet effet, des rues seront fermées à la circulation. Entre autres, la rue allant du centre commercial du réseau Gsm MTN Bénin à l’église Notre Dame. Les rues, selon les explications du préfet Toboula, seront fermées à la circulation de 7 heures à 21 heures. Les camions et autres, pour le déchargement et chargement dans les marchés, devront le faire entre 21 heures et 6 heures.

Pour les riverains, des badges leur seront conçus afin de leur permettre de rentrer paisiblement chez eux. Cependant, quand ces derniers arriveront à bord de la rue, ils devront descendre et trimbaler la moto jusqu’à chez eux. Selon le préfet du département du Littoral, des sanctions sont prévues pour tout contrevenant. Tout motocyclisyte qui transcenderait ces dispositions sécuritaires se verra verbalisé de 10.000 FCFA et 5.000 FCFA pour chaque jour de fourrière. Les conducteurs de véhicules bâchés, eux, seront verbalisés à 20.000 FCFA, les conducteurs de bus à 50.000 FCFA et les ceux des camions à 100.000 FCFA.

La mesure sécuritaire, faut-il le préciser, entrera en vigueur à partir du 18 juillet prochain.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité