La célébration de la fête de l’Aid el fitr qui marque la fin du jeûne musulman ce mercredi 6 juillet 2016 a été, au nord-Bénin sanglant. A Guéné, arrondissement de la ville de Malanville, dans la partie septentrionale du pays, sept personnes sont en effet passées de vie à trépas.
Ces sept personnes, un agriculteur et six éleveurs selon une information rapportée par l’ABP, sont mortes dans un affrontement. Notamment un affrontement entre éleveurs peulhs et agriculteurs. A l’origine de cet affrontement meurtrier, la mort d’un agriculteur. Ce dernier aurait été tué alors qu’il travaillait dans son champ situé dans le village de Koara Tédji, arrondissement de Guéné, par un éleveur peulh.
En représailles à ce meurtre, les habitants des villages de Soumbé Gorou, Sakawan Tédji, toujours selon l’ABP, ont attaqué un campement peulh qui serait celui qui abriterait le présumé auteur du crime. Il s’en est suivi un affrontement qui s’est soldé par la mort de six (06) éleveurs peulhs et d’un agriculteur.
Actuellement, suite à l’intervention des autorités communales, notamment le maire Inoussa Dandakoe, et du chef brigade territoriale de Malanville, un calme précaire régnerait dans la localité.
Il faut dire que pour le moment l’on ignore les raisons et les circonstances dans lesquelles le premier agriculteur, celui dont la mort est à l’origine de cet énième affrontement éleveur-agriculteur, a été tué. Nul doute que dans les jours à venir, la lumière sera faite.
Laisser un commentaire