Ils ne sont plus de ce monde mais continuent d’émarger au trésor public. Ils, ce sont des fonctionnaires. C’est du moins ce qu’on croyait jusqu’à jeudi 14 juillet dernier. Ce jour, le receveur-percepteur de la commune d’Aplahoué et plusieurs cadres du trésor et de la comptabilité publique ont été interpellés et mis en examen par le premier substitut du procureur de la République près le tribunal de Lokossa, Nadjimou Gado.
Ces derniers, selon le quotidien de service public, La Nation, percevaient les avantages de fonctionnaires décédés. Et ce, à l’insu des ayants-droit. Cela probablement depuis plusieurs années. Mais le pot-au-rose a été découvert récemment quand les membres de ce vaste réseau d’escroquerie présumé ont détourné le salaire d’un autre fonctionnaire de l’Etat qui lui est plutôt vivant.
Ce serait d’ailleurs ce dernier fonctionnaire qui, après avoir résisté à la menace et aux intimidations de ces faussaires et escrocs présumés, a mis au grand jour les manœuvres du réseau. Il faut souligner que les membres du réseau, s’ils sont reconnus coupables des faits de faux et usage de faux et d’escroquerie qui leur sont reprochés, pourraient écoper de lourdes peines d’emprisonnement ferme.
Laisser un commentaire