Le Gouvernement du Président Patrice Talon a pris des mesures pour renforcer la sécurité dans la Commune de Sakété. Après le déploiement massif des militaires à Sakété, un commissariat de police et un tribunal de première instance y seront bientôt construits. Me Bastien Salami, avocat à la Cour et Conseiller communal de Sakété, dévoile des avantages de ses infrastructures de sécurité pour les populations.
Lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2016 du Conseil communal de Sakété, deux projets importants ont été adoptés à l’unanimité des élus communaux. Il s’agit de la construction d’un commissariat de police et l’érection à Sakété d’un tribunal de première instance. La réalisation prochaine de ces infrastructures a été défendue par Me Rafiou Bastien Salami et la plupart des Conseillers communaux. Rencontré dans son cabinet à Cotonou, pour avoir plus d’éclaircissements sur le sujet, le spécialiste des questions de droit, a montré les avantages de la construction du commissariat de police et du tribunal de première instance sur la vie des populations de sa Commune.
Parlant de la réalisation du tribunal, Me Rafiou Salami a indiqué que c’était un projet du Millenium Challenge account (Mci) qui consistait à construire des tribunaux dans certaines localités du pays, afin de rapprocher les justiciables de la justice. Il a souligné que c’est ainsi qu’il a été construit des tribunaux à Pobè, Abomey-Calavi, Allada, Djougou et Savalou grâce à la mise en application de la loi portant organisation judiciaire en République du Bénin. « Ce n’est pas une invention de ma part… », a-t-il fait savoir. Pourquoi la Commune de Sakété n’avait pas bénéficié de son tribunal à l’instar des autres Communes citées ? « Chose curieuse, Sakété dit qu’il n’y a pas de domaine de Titre foncier (Tf) pour abriter le tribunal… », s’est-il désolé.
Pour que sa localité ait cette infrastructure judiciaire, il a déclaré avoir contourné les difficultés. « Je me suis assuré de trouver un domaine objet de Titre foncier, avant de prendre langue avec le Gouvernement qui trouvera le financement… », a révélé Me Rafiou Salami. Après cette mise au point, l’avocat a montré les nombreux avantages que les populations de Sakété tireront de la construction d’un tribunal de première instance et de l’installation d’un commissariat pour renforcer la brigade de gendarmerie de la localité.
Parlant de la sécurité, il soutient qu’un tribunal peut dissuader les candidats à la délinquance. Selon ses propos, la peur de se faire juger dans une localité proche peut amener des délinquants à revoir leur copie.
« Lorsque vous n’avez pas la sécurité, l’économie ne peut jamais se développer. Faciliter l’accès à la justice, c’est développer les affaires. La vie est autour d’un tribunal. Avoir un tribunal est une nécessité aujourd’hui. L’accès à la justice est un droit constitutionnel. Le fait même de ne plus se déplacer sur Porto-Novo pour se rendre justice est économique… », a-t-il précisé.
Me Rafiou Salami parle des avantages d’un tribunal et d’un commissariat de police
Laisser un commentaire