Bénin: M.Wadagni annonce l’accroissement de la taxation et un marché à la frontière du Nigéria

Le gouvernement va bientôt accroître la taxation intérieure. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce vendredi à la faveur de la présentation du bilan des cent (100) premiers jours de gouvernance du président Talon au corps diplomatique le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.  

Publicité

Répondant en effet à une question sur les mesures prises par le régime de la Rupture et du Nouveau départ pour réduire les effets néfastes de la chute vertigineuse du cours du naira sur l’économie national, l’argentier national a annoncé une série de mesures. Entre autres, la hausse de la taxation au niveau national. « Plus d’un tiers des recettes fiscales dépend du Nigeria. En termes de dépendance et de vulnérabilité vis-à-vis du Nigeria, nous estimons que ceci est trop. Le niveau raisonnable devrait être en dessous de 25% », a fait savoir le ministre Wadagni avant d’indiquer que cela nécessite de la part du Bénin, la prise de mesures pour accroître la taxation intérieure.

« En travaillant pour accroître les recettes, donc développer une base de taxation, une base fiscale plus large, de façon mécanique, le poids de réexportation du Nigeria dans notre volume total des recettes devrait baisser », a expliqué Romuald Wadagni.

Un marché bientôt érigé à la frontière nigériane

Dans le but de tirer davantage de profits de la proximité avec le grand voisin de l’Est, le gouvernement travaille sur un projet de construction d’un marché à la frontière avec le Nigeria. Ce marché devrait permettre de lancer des activités d’agro-industries, des activités de transformation et le commerce mais, cette fois-ci, de façon beaucoup plus intelligente et mettre fin à la pure réexportation vers le Nigeria. 

Ces deux mesures sont des mesures structurelles. Mais que faire alors pour toute de suite réduire les effets ? « Nous allons protéger notre économie tout en respectant nos accords communautaires », a déclaré l’argentier national avant de détailler que des mesures seront prises pour limiter les entrées illégales de produits dans notre pays. Dans ce sens, un certain nombre de mesures ont été déjà prises depuis mai, a fait savoir le ministre sans donner plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité