Célébration du 1er août : Talon réussit un grand coup

Le peuple béninois a célébré ce lundi 1er août 2016, le 56ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Dahomey d’hier et aujourd’hui Bénin. Cette fête nationale est la première qu’a organisée le Président Patrice Guillaume Athanase Talon depuis son investiture à la tête de l’Etat en avril dernier. 

Publicité

Cette première semble avoir été un coup de maître. Et ce, pour diverses raisons. En effet bien que la célébration ait été dans la plus grande sobriété et la modestie financière, elle était de l’avis de nombreux Béninoises et Béninois réussie. Du point de l’organisation, tout s’est déroulé suivant le programme.  Le Président de la République était à l’heure et le défilé a duré exactement 1 heure 45 minutes comme prévu. Et ceci est une très bonne note. Mais la plus grande bonne note est relative à l’union de toutes les filles et  de tous les fils lors de la cérémonie officielle qui a pris ses quartiers à la mythique Place de l’Etoile Rouge à Cotonou

Le chef de l’Etat pour cette première a en effet réussi à réunir autour de lui, les anciens présidents de la République à savoir le Président Nicéphore Dieudonné Soglo et le Président Thomas Boni Yayi. Pas besoin de dire que la présence du président Boni Yayi est un gros coup et une belle surprise pour l’unité nationale. L’ex-Président Boni Yayi et le chef de l’Etat Patrice Talon, faut-il le rappeler, ne sont pas des amis proches en dépit des tentatives de rapprochement au lendemain de la victoire de Patrice Talon à la présidentielle de mars 2016.

Patrice Talon, rappelons-le, avait en 2012 été contraint à l’exil par son ami d’hier, Dr Thomas Boni Yayi qui l’a accusé de vouloir lui ôter la vie par empoisonnement et d’essayer de renverser son pouvoir. Patrice Talon a pu également faire venir son challenger lors du second tour de la présidentielle 2016, l’ancien premier ministre du gouvernement de son ami devenu son principal adversaire, Lionel Zinsou.

Publicité

Cette belle union autour de la célébration de la fête nationale devrait se poursuivre pour que le développement soit une réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité