Bénin : le ministre Agbénonci fait le point du séjour de Talon au Tchad et au Congo

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Guillaume Athanase Talon, a effectué en début de semaine un voyage en Afrique Centrale. Le président de la République du Bénin était d’abord lundi 8 août au Tchad puis le lendemain mardi 9 août à Oyo dans la région natale du Président Denis Sassou N’Guesso au Congo.

Publicité

Les raisons de ces déplacements du chantre de la Rupture et du Nouveau départ étaient jusqu’à ce mercredi 10 août 2016 inconnues des Béninois. En effet, dans la soirée de ce mercredi, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a fait le point des séjours tchadien et congolais du numéro 1 des Béninois. Selon le « monsieur diplomatie » du gouvernement, le Président Talon a été invité à N’Djamena par son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, où il a « participé » à la cérémonie d’investiture du numéro 1 tchadien réélu pour un cinquième mandat. A en croire le ministre Agbénonci, le chef de l’Etat a pris part à cette cérémonie d’investiture aux côtés de treize (13) de ses pairs.

« Le Président en a profité pour échanger non seulement avec le Président qui l’a invité mais aussi avec d’autres chefs d’Etat qui participaient à cette cérémonie », a indiqué le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

« Sur le chemin du retour, le Président Talon a effectué une escale que l’on peut considérer comme une brève visite de travail au Congo Brazzaville où nous avons pris part à une visite à l’invitation du Président Denis Sassou N’Guesso », a ajouté le patron de la diplomatie béninoise qui souligne que le chef de l’Etat en a également profité pour discuter aussi avec son homologue congolais des différents aspects de la coopération avec ce pays d’Afrique centrale.

« En résumé, je dois vous dire que, avec ces deux pays, la République du Tchad et la République du Congo Brazzaville, les relations sont excellentes », a confié le ministre Agbénonci qui dit avoir reçu des instructions à l’idée de suivre les sujets discutés en vue de la consolidation des relations avec ces deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité