Bernardin Akitoby (FMI) chez le Président Soglo : Les défis socio-économiques au cœur du tête-à-tête

En visite au Bénin depuis quelques jours, Bernardin Akitoby, cadre au département des Finances publiques du Fonds monétaire internationale(Fmi) a rencontré vendredi 05 août 2016 l’ancien président Nicéphore Soglo. Les échanges très conviviaux entre deux produits des institutions de Breton Wood ont tourné autour de la crise économique actuelle qui sévit en Afrique et les éventuelles solutions à apporter.

Publicité

« Il va falloir que le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale réfléchissent pour nous aider ». C’est ce vœu que le Président Nicéphore Soglo a formulé suite à l’audience qu’il a accordée à Bernardin Akitoby, Béninois et cadre dirigeant au département des Finances Publiques du Fonds Monétaire International (FMI). Bernardin Akitoby s’est en effet rendu en visite privée chez l’ancien Président ce vendredi 05 août 2016 à Cotonou, en vue de lui rendre hommage, lui qui a été son inspirateur au moment où il gravissait les échelons de la plus grande institution financière du monde.

Le Président Soglo a profité de l’occasion pour soulever les questions liées à la crise économique au Nigeria, crise dont les répercussions sur le Bénin et la sous-région ouest-africaine sont déjà perceptibles. Et Nicéphore Soglo de poser les questions basiques : « Que fait-on lorsque la première économie du continent dévalue  sa monnaie ?   Que faisons-nous et quels conseils le Fonds Monétaire et la Banque Mondiale peuvent nous donner ?». L’ancien Président Nicéphore a partagé sa grande préoccupation avec son invité qui est spécialiste de la gestion des crises internationales et du redressement des Etats. Celui-ci a exprimé son admiration pour l’ancien président. « Il m’avait aidé à fortifier ma vision de devenir un fonctionnaire international et donc, ça m’a permis de visualiser là où je devais aller », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « il nous avait montré lorsqu’il était aux affaires, qu’on peut avoir de l’ambition pour son pays, quand on a travaillé à l’international et qu’on peut rêver pour son pays, travailler pour et en un temps record, faire des progrès énormes ». Dans la nouvelle « dynamique politique » qu’il aperçoit au Bénin actuellement, l’invité du Président Soglo s’est réjoui des progrès qui s’accomplissent depuis un certain temps. C’est un motif de satisfaction qui l’a poussé à affirmer que  « lorsqu’on travaille avec foi et abnégation, la vie finit toujours par nous repérer et nous récompenser au-delà de nos propres espérances. »  

Lutte contre la corruption

Ayant dirigé récemment un rapport sur la corruption dans le monde, rapport dont les conclusions ont été présentées par le FMI lors du sommet mondial des Chefs d’Etats contre la corruption à Londres en mai 2016, Bernardin Akitoby en a profité pour en dévoiler brièvement les grandes lignes. De par sa pertinence, l’étude a connu un succès retentissant à travers  le monde.  En juin, Bernardin Akitoby a été invité à présenter son étude lors de la conférence organisée à New York par l’Association américaine des procureurs généraux et en face de magistrats venus du monde entier. Pas plus tard que ce 20 juillet 2016, il a été invité à l’Onu pour le même motif pour le compte de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les objectifs de développement durable (Odd).  Pour prévenir le mal, il faut, selon lui, insister sur l’éducation, la transparence et la méritocratie. «  La transparence, c’est comme la lumière qui chasse l’obscurité et lorsque vous avez la transparence, la corruption tend à diminuer », a-t-il reconnu. Il met un accent particulier sur la réforme de la fonction publique.  « Il faut commencer par instaurer la méritocratie », a affirmé Bernardin Akitoby. « Pour ce qui me concerne, de la place qui est la mienne aujourd’hui à Washington au Fonds Monétaire International, je continuerai par apporter ma modique contribution à l’édification de notre commune patrie », a-t-il indiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité