La situation de tension qui prévaut à l’Université d’Abomey-Calavi, première et plus grande université publique du pays, ne laisse pas indifférent. En tout cas, pas les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Ce mercredi 17 août 2016, lors de la sortie médiatique qu’ils ont effectué, les membres de l’alliance proche de l’ancien Président de la République, Dr Thomas Boni Yayi, se sont en effet prononcés sur la tension à l’Université d’Abomey-Calavi. Et tout comme le Secrétaire général du Syndicat autonome de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares), Professeur Fulgence Afouda, les membres de l’alliance FCBE ont pris le parti des étudiants. Selon l’ancien ministre Amos Elègbè, les sanctions contre les apprenants sont dures.
« Lorsqu’on traite les étudiants comme on a pu l’observer, même si ces étudiants avaient commis le péché d’Adam, nous pensons que certaines mesures sont disproportionnées. Lorsque vous décidez de suspendre pour cinq ans, vingt-et-un étudiants et qu’au même moment, vous déclarez l’année blanche, il faut avouer que la décision est un peu disproportionnée », a fait savoir l’ancien conseiller politique du Président Boni Yayi.
S’agissant de la répression sanglante de la marche des étudiants au niveau de la Bourse du travail à Cotonou, les verts cauris espèrent qu’elle est le première et le dernier acte du genre dont se rendra coupable le régime de la Rupture et du Nouveau départ.