Le gouvernement béninois critiqué à propos de l’affaire Ciarath, cette jeune femme béninoise du nom de Julienne Ahouéfa Abigbé arrêté il y a quelques mois en Chine dans une affaire de trafic de drogue.
La béninoise qui jouirait actuellement d’une liberté provisoire est orpheline de l’Etat béninois selon ses proches qui fustigent l’inaction de l’ambassade du Bénin en Chine. Mère d’une fillette de 04 ans, la jeune femme importatrice de mèches aurait été victime d’un abus de confiance d’un de ses amis qui lui a fait transporter en Chine des boîtes de lait contenant de la drogue qu’elle ignorait.
La menace de sa condamnation à perpétuité voire de son exécution après son arrestation à l’aéroport de Guangzhou le 20 juin 2016 par la police chinoise avait suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux où beaucoup ont appelé les autorités béninoises à voler à son secours. Pour ses défenseurs, sa remise en liberté provisoire malgré l’intransigeance des autorités chinoises sur les dossiers de trafic de stupéfiants témoigne de son innocence qu’elle clame depuis son arrestation.
Lire Arrestation d’une béninoise en Chine : la lettre de l’ambassadeur qui confirme l'affaire
Si elle est encore retenue en Chine a-t-on appris, c’est parce que les enquêteurs chinois sont à la recherche du destinataire des boîtes de lait, contenant de la drogue, qui s’est volatilisé dans la nature. En attendant que la recherche n’aboutisse, les voix continuent de se lever pour appeler les autorités béninoises à ne pas se rendre coupable de non-assistance à un compatriote en danger à l’étranger.