Bénin : comment l’Etat contraint des Béninois de l’Etranger à la clandestinité

De vulgaires « sans papiers ». C’est ce à quoi, l’Etat béninois a réduit certains de ses fils et filles partis à l’Etranger pour diverses raisons. Depuis plusieurs mois, en effet, de nombreux Béninois de la diaspora dont les passeports classiques sont venus à expiration n’arrivent pas à les renouveler.

Publicité

Cela, non pas pour raisons pécuniaires encore moins pour défaut de documents, mais simplement parce que les missions diplomatiques et consulaires du Bénin n’en délivrent plus. Ceci, en attendant l’installation des postes d’enregistrement numérique que nécessite la délivrance des passeports biométriques entrés en vigueur depuis un peu plus d’un an.

Et sans passeport, ces ressortissants ne peuvent pas non plus renouveler leurs titres de séjour, ni établir des documents administratifs. Ils se retrouvent donc contraints à vivre dans la clandestinité.

Un secours qui tarde à venir

En vue de sortir de cette situation qui les transforme en vulgaires clandestins, les Béninois ont, de différentes manières, attiré l’attention des autorités gouvernementales. Et après plusieurs mois d’actions et de patience, est venu de Cotonou, une bonne nouvelle. Les membres du gouvernement du président Patrice Talon, réunis en conseil des ministres le mercredi 1er juin dernier, ont pris la décision d’envoyer des missions conjointes d’agents consulaires et d’agents de l’émigration/immigration.

Lire Passeports biométriques : Le gouvernement va envoyer des missions à l’étranger

Publicité

Cela, pour procéder au renouveler des passeports de ces milliers de compatriotes qui vivent depuis plusieurs mois dans l’angoisse.  Mais voilà, deux mois après le conseil des ministres du 1er juin, rien n’a bougé. Les missions se font toujours attendre sur le terrain. Pire, jusqu’à ce jour, aucune date n’a été communiquée à ces compatriotes, selon un Béninois de l’Extérieur qui a joint La Nouvelle Tribune.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité