Au Gabon, les opposants à Ali Bongo n’ont pas renoncé à l’envie de le disqualifier pour la prochaine élection présidentielle du pays. Après avoir tenté des actions en justice, plusieurs opposants dont Jean Ping se sont vus opposer une fin de non recevoir quant à l’annulation de la candidature d’Ali Bongo (lire ici).
Cette étape franchie, le président gabonais a dû faire face, il y a quelques jours à un nouvel affront venant d’un autre de ses proches : Bertrand Zibi Abéghé jusqu’alors député du parti au pouvoir avait annoncé en plein meeting sa démission (lire ici).
Mais cette fois-ci, c’est un autre proche du pouvoir qui a lancé une nouvelle polémique. Devenu opposant et candidat à l’élection présidentielle, Léon-Paul Ngoulakia, également cousin germain d’Ali Bongo a lancé une nouvelle polémique en lui demandant, lui aussi, de se soumettre au test ADN.
Lire Gabon : un ancien député demande à Patrice Talon de rappeler Maixent Accrombessi
« Ali Bongo a produit au moins quatre actes de naissance, tous apparemment falsifiés. Comment se fait-il qu’aucune de nos institutions n’est capable de prouver sa nationalité et sa filiation? (…) Pourquoi ne se soumet-il simplement pas à un test ADN pour mettre un terme à tout ce débat? » s’est-il interrogé
C’est la première fois qu’un membre de la famille prend une position aussi tranchée. Mais Léon-Paul Ngoulakia, ne s’arrête pas en si bon chemin. Il dénonce également le fait que l’opposition ne puisse pas faire campagne et que les stades et autres lieux ne soient réservés qu’au président. Une situation qu’il juge intenable
Laisser un commentaire