Ancien député qui a spectaculairement démissionné il y a quelques jours, Bertrand Zibi Abéghé a véritablement décidé d’entrer en opposition contre le pouvoir d’Ali Bongo. Et cette décision, passe, pour cet ancien proche d’Ali Bongo, par une opposition à tout ce qui représente la sphère Bongo, y compris son puissant directeur de cabinet Maixent Accrombessi.
Dans une lettre ouverte adressée au président béninois, Patrice Talon, M. Bertrand Zibi Abéghé demande expréssément le rappel de son « compatriote Maixent Accrombessi » dénonçant ses pratiques dans sa lettre :
« Monsieur le Président, nous populations du Gabon meurtries (…) par le mépris, la condescendance et les détournements abusifs de votre compatriote Maixent Accrombessi, vous demandons vivement de rappeler votre fils dans votre pays. » peut-on lire dans ce document
Lire Gabon : Bertrand Zibi Abéghé, député proche d’Ali Bongo démissionne en plein meeting
Mais le député ne s’en est pas uniquement pris au puissant Accrombessi tant décrié par l’opposition. Il a également dénoncé l’omniprésence des béninois dans des secteurs clés (postes de responsabilité, commerce…), tout en citant un autre puissant allié béninois de M. Ali Bongo, Samuel Dossou, « qui gère le pétrole gabonais depuis plus de quarante ans« . Lire ci-dessous la lettre de M. Bertrand Zibi Abéghé.
Laisser un commentaire