Journées scientifiques de la Soachim: De l’engagement pour relever le défi énergétique en Afrique

Les 17èmes Journées scientifiques annuelles de la Soachim tenues du 2 au 5 août 2016 à Cotonou ont été la preuve de la détermination renouvelée de cette société savante à accompagner les Etats d’Afrique dans la recherche de solutions face aux défis de l’autosuffisance énergétique.

Publicité

Les 17èmes Journées scientifiques annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (Soachim) ont été clôturées vendredi 5 août 2016 après 4 jours de travaux dans l’amphi Sadeler du Champ de foire à Cotonou. La présente session a réuni près de 300 enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et autres du Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, France et de la Belgique. C’est autour du thème « Contribution de la chaîne de la chimie face aux défis de l’énergie et de l’environnement ». Ce furent donc 4 jours de réflexion à la quête de «réponses aux défis liés à l’autosuffisance énergétique des Etats de la sous-région ouest africaine tout en préservant l’environnement et en assurant en même temps une résilience aux effets du changement climatiques».

Au cours de cette session, les travaux se sont déroulés en plusieurs formats. Il y a eu des conférences par groupe thématiques. Il s’est agi notamment de 5 groupes à savoir « Chimie des matériaux naturels et de synthèse », « Chimie des substances biologiques actives », « Sciences agronomiques », « Modélisation en chimie, chimie théorique» et « Eau, mines et environnement ». Il y a eu également des communications sur les différents types de pollution de l’air, de l’eau et du sol assorties de solutions sur l’utilisation de méthodes biologiques et minérales.

Des différentes réflexions, Soachim a décidé, lit-on dans le rapport général, «de retenir le volet énergétique dans ses thématiques de recherche, notamment dans le groupe « Eau, mines et environnement ». «Tous ces efforts collectifs ne visent qu’un seul objectif : relever le défi énergétique auquel sont confrontée l’Afrique en général et notre sous-région en particulier » confie le président du Soachim, Dominique Sohounhloué. Et sur ce chantier, la Société appelle à « une volonté politique soutenue de la part du gouvernement en synergie avec les pouvoirs privés et les universitaires pour la mise en œuvre effective des résultats de recherche».

Notons aussi que Soachim lors de son Assemblée générale tenue vendredi dernier en marge de la session de Cotonou, a décidé de faire de ses journées scientifiques annuelles, des cadres de formation en rédaction de projet, gestion de projet et rédaction scientifique

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité