Le départ pour l’au-delà de l’ancien chef de l’Etat, Emile Derlin Zinsou n’a pas fini de mobiliser les hommes politiques béninois, notamment les anciens présidents de la République encore en vie. Après l’ancien Président Nicéphore Dieudonné Soglo, l’ex-patron de l’Exécutif béninois, Dr Thomas Boni Yayi s’est rendu ce dimanche 31 juillet dans la maison mortuaire pour présenter à la famille Zinsou et au peuple béninois ses condoléances les plus attristées.
Parlant du patriarche, l’ancien Président Boni Yayi pense également qu’il est un « symbole ». Pour le prédécesseur du Président Talon au palais de la Marina, le feu président Emile Derlin Henri Zinsou était également un « grand baobab, grand homme d’Etat, grand homme de culture ». Selon Boni Yayi, l’ancien Président rappelé à Dieu jeudi dernier était tout simplement une « grande figure symbolique » de la République. Boni Yayi qui a écourté son séjour ghanéen pour venir s’incliner devant le « grand baobab » et honorer sa mémoire, a également prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
« Ce que je demande maintenant, c’est que Dieu le père céleste puisse l’accueillir dans son royaume », a prié l’ancien Docteur-président de la République.