Les personnes nommées depuis l’investiture le 6 avril dernier du Président Patrice Guillaume Athanase Talon ne doivent pas vite crier victoire. Leurs nominations ne sont pas faites pour longtemps.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le chef de l’Etat l’émission spéciale « A bâtons rompus avec les journalistes et la société civile » diffusée ce lundi 1er août 2016. Interrogé en effet sur les nominations prononcées par son régime, lesquelles nominations s’apparentent à des remerciements plutôt qu’à la promotion de l’excellence, le numéro 1 des Béninois s’est fait suffisamment clair.
« Les nominations faites en ce moment, le sont pour un an maximum », a fait savoir le patron de l’Exécutif béninois. Ceci, a précisé le Président Patrice Talon, « le temps que les textes soient pris ».
Il faut rappeler que le régime du Président Talon, au lendemain de son installation au pouvoir d’Etat, a annoncé qu’il y aurait appel à candidatures pour le pourvoir à certains postes, notamment les postes liés à la chaîne de dépenses. Le Président de la République avait également juré que pendant son mandat, prime sera donnée à la compétence dans les nominations. A en croire donc les clarifications du chef de l’Etat, il semblerait que la ligne n’a pas changé. Avis donc aux serviteurs qui jubilent et font preuve de zèle dans leurs missions.