Mandatée par les sages et les peuples de Porto-Novo, une délégation du Front des républicains pour le développement (Frd), le parti du bâtonnier Jacques Migan était ce jeudi au cabinet de Mme Odile Atanasso, la ministre béninoise en charge de l’Enseignement supérieur pour avoir des explications sur le sort réservé à la ville, capitale du Bénin.
Le sort réservé à Porto-Novo, la capitale du Bénin dans la nouvelle carte universitaire a été au cœur d’une audience d’une délégation du Front des républicains pour le développement (Frd), le parti du bâtonnier Jacques Migan au cabinet de Mme Odile Attanasso, la ministre béninoise en charge de l’Enseignement supérieur. « Qui n’a pas mené d’enquête, n’a pas droit à la parole… Les sages et les peuples de Porto-Novo nous ont demandé de rencontrer la ministre en charge de l’enseignement supérieur pour savoir ce qui se passe, pourquoi Porto-Novo n’a pas une université pluridisciplinaire » a expliqué le bâtonnier Jacques Migan au terme de l’audience qui a duré plus de trois heures. Une démarche qui a porté ses premiers fruits.
« Nous avons reçu des explications les motifs qui fondent la refonte de la carte universitaire. Au nombre de ces motifs, il y a la question liée aux infrastructures, le déficit d’enseignants, il y a le fait que la mobilité des professeurs d’une université à une autre génère un coût dans le traitement de la vacation… », a résumé Flavien Gankpé, Secrétaire général communal du Frd.
A ce sujet ajoute la ministre, « Sur la carte universitaire, nous avons donné les fondements à l’origine du resserrement de la carte universitaire à savoir : l’unité nationale, la qualité de l’enseignement, la rationalisation des ressources de l’Etat et aussi la génération que nous formons pour le futur et le développement du pays ». Des explications qui sont satisfaisantes selon le bâtonnier Migan. « Nous sommes très satisfaits de ce que nous venons d’avoir comme entrevue avec la ministre » a-t-il confié. Toutefois revient le président du Frd qui ne cache pas son soutien aux actions de développement du gouvernement, « Le débat n’est pas encore fini ».
Le Frd réclame les attributs de la capitale
Malgré les explications convaincantes de la ministre, le Frd demande au gouvernement de Patrice Talon de mieux faire pour redorer l’image de la capitale du Bénin qu’est Porto-Novo. « Nous avons essayé de montrer que Porto-Novo étant la porte d’entrée du géant de l’Est, le Nigéria, Porto-Novo ayant déjà un certains nombres d’atouts en terme d’infrastructures, on peut encore faire mieux en donnant une université pluridisciplinaire à cette ville qui est la capitale du Bénin » a fait savoir le secrétaire communal du Frd. Selon lui « il n’y a pas de capitale dans le monde sans université pluridisciplinaire. Pour permettre à Porto-Novo d’avoir tous ses attributs de capitale, il faudra mieux faire, faire en sorte que Porto-Novo ait une université pluridisciplinaire ». A ce sujet, Jacques Migan apprend que le Frd attend de rencontrer le Président Talon lui-même à qui une lettre de demande d’audience a été laissée. Pour la ministre Odile Atanasso, le Frd est dans une bonne démarche.
« J’ai beaucoup apprécié la démarche contrairement à d’autres régions où des gens ont marché. C’est une démarche qui est salutaire, louable, qui participe de la paix et de la concorde dans le pays ».
Les échanges ont également porté sur la crise à l’Uac et la ministre a fait un point de bon augure pour les étudiants suspendus par le rectorat.
Laisser un commentaire