Dans le cadre de son projet « Les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin-Phase2 (Cmpb2) », Social Watch Bénin a organisé un atelier de formation à l’endroit d’une quinzaine de journalistes les 22 et 23 septembre 2016 à l’hôtel Behova de Dangbo. Les journalistes, sélectionnés par appel à candidatures, ont appris davantage sur les pratiques de passation des marchés publics et les techniques d’investigation dans la commande publique.
Pour plus de transparence dans la commande publique au Bénin, Social Watch Bénin a organisé un atelier de formation à l’endroit d’une quinzaine de journalistes béninois, sélectionnés par appel à candidatures. Ces derniers ont été retenus par le réseau pour la constitution d’un pool de journalistes dans le cadre du projet les Citoyens dans les marchés publics au Bénin, phase 2. Couplé avec la trimestrielle de l’investigation sur la commande publique, l’atelier a eu lieu à l’hôtel Behova de Dangbo les 22 et 23 septembre 2016. A travers cette formation, Social Watch Bénin vise deux objectifs. Primo, renforcer les capacités du pool de journalistes sur les pratiques des marchés publics et les techniques d’investigation dans les marchés publics. Secundo, échanger librement avec les journalistes sur les cas ou dossiers de soupçon de malversation dans les marchés publics investigués ou susceptibles d’investigation.
Pendant les 48 heures d’atelier, les participants ont été formés sur la procédure de dénonciation sur la plateforme «Témoin Kounoudéto » de Social Watch, « l’investigation journalistique pour la transparence dans les marchés publics », « Ethique et déontologie dans les investigations », « Les Concepts et principes généraux sur la commande publique au Bénin » puis « La réglementation et pratiques dans les marchés publics au Bénin ».A travers son module, le formateur Abel Gbètoénonmon, a rappelé aux participants les techniques essentielles de l’investigation journalistique avant de leur faire découvrir les règles et démarches dans la collecte et le traitement de l’information sur la passation des marchés publics.
« L’investigation est une démarche de travail qui consiste, à partir d’hypothèse à vérifier à travers des interviews et des recherches », a-t-il indiqué. Avant de préciser que dans le cas spécifique des marchés publics, le journaliste est dans un rôle de « gardien de la transparence ».
Guy Constant Ehoumi, le président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) a quant à lui, invité les journalistes à intégrer le respect de la déontologie à toutes les étapes de leur«travail». Pour ce faire, il a exposé quelques principes éthiques et déontologiques à suivre en investigation journalistique. Ce sont entre autres l’honnêteté et le devoir de vérité du journaliste, la responsabilité sociale du journaliste, l’intégrité professionnelle et le devoir de compétence.
« Cette formation est d’une haute priorité pour Social Watch », a souligné son président, Gustave Assah.
Il a rappelé que Social Watch Bénin est un réseau d’Ong et d’associations qui promeut le contrôle citoyen de l’action publique dans maints domaines tant au niveau national que local. Précisons que le projet les Citoyens dans les marchés publics est financé par l’Open society initiative for west-Africa (Osiwa).
Laisser un commentaire