Lettre de l’ancien ministre Théophile Yarou : Réaction de Couao-Zotti

Il y a quelque temps, précisément le 30 août dernier, une candidate au podium de Miss Congo RDC, Dorcas Dienda,  nous fendait le cœur en mille morceaux en affirmant le plus simplement du monde que  » l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir ».

Publicité

Certains baudets qui avaient situé cette réflexion à la périphérie du cerveau de la mignonne, s’étaient empressés de dire « qu’être une belle femme, c’est parfois avoir la moitié du  » congolo »– et on est au Congo — peu apte à la pensée. Ah, les fachos, les misogynes préhistoriques !

A peine sommes-nous remis de cette émotion qu’un ancien ministre de Yayi Boni, un certain Théophile Yarou affirme, dans une lettre adressée aux syndicalistes, que le Q.I.des gens du Nord dont il est un ressortissant lui-même, est inférieur à celui des gens du Sud. Le pauvre faisait une dissertation des plus laborieuses pour convaincre les syndicalistes que la politique des quotas mise en oeuvre par son ex-chef pour favoriser certains départements du nord à l’occasion des concours de recrutement à la fonction publique, cette politique, dit-il, ne doit pas être abolie par la nouvelle équipe au pouvoir. Mais notre sophiste ne s’est pas arrêté à ce constat anodin: selon ses lumières, le gouvernement actuel fait de «l’épuration ethnique et régionaliste ». Rien que ça !

Lire Nominations sous la Rupture : l’ancien ministre Théophile Yarou écrit aux Secrétaires généraux

Je m’incline devant l’intelligence de cet homme qui découvre qu’à peine six mois de gouvernance du nouveau pouvoir, il y a chasse à l’homme du nord. Au point qu’on voit s’entasser des cadavres partout, tout au long de nos rues,  dans les marécages et même dans les cours d’eau du pays.  Heureusement qu’il ne se risque pas à parler de « génocide ». Sinon, à admirer le choix de ses mots, on serait tenté de lui prêter un terme  aussi modeste.

Publicité

Plus loin, le rédacteur inspiré déplore que seuls quatre originaires de la partie septentrionale du Bénin aient trouvé des postes ministériels dans le gouvernement  alors qu’on pourrait en nommer vingt-et-un venant du seul département de l’Atacora. Pour des gens dont il dit qu’ils ont  le Q.I. médiocre, je me torture la cervelle pour savoir de quoi il parle. Et dire que celui-là est un haut cadre et qu’il a dirigé le ministère de la défense ! Quel quotient !

Florent Couao-Zotti, Ecrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité