Le président de la fédération béninoise de football, Moucharafou Anjorin et des membres du comité exécutif ont échangé avec les responsables des clubs de football sur la tenue prochaine des championnats nationaux. C’était lors d’une rencontre tenue hier, jeudi 15 septembre 2016, au siège de la ligue de football du Bénin. Occasion pour le président d’annoncer la date du démarrage du championnat.
Le nouveau championnat la ligue 1 sera lancée le 29 octobre 2016. C’est la principale information à retenir de la rencontre entre le comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) et les responsables des clubs. C’est pour quoi, selon, Anjorin Moucharafou, «nous avons enclenché les démarches pour enregistrer au plus tôt les clubs et finir avec les formalités». Parlant d’enregistrement des clubs, il a été précisé que seuls les clubs qui ont manifesté leur désir de prendre part aux championnats qui ont été retenus. Et selon les appels à manifestation lancés par le comité, 52 clubs se sont inscrits dont 45 ont été sélectionnés suivant des critères bien définis. Lesdits clubs ont été répartis dans trois catégories (Ligue 1, Ligue 2 et National). Le président Moucharafou a confié que son comité et lui se battent depuis leur prise de service et sont désormais prêts pour lancer les championnats. «La Ligue-Nasuba LC2 est une réalité. Ce contrat nous exige du professionnalisme et nous n’allons pas attendre ceux qui ne sont pas prêts», a informe-il. Il a également informé que désormais, les ressources existent pour tenir les championnats convenablement.
Il faut dire que le comité a instruit un groupe de techniciens qui sont à pied d’œuvre pour sortir le calendrier des championnats. Aussi, le cahier des charges de 50 000 fcfa est ouvert pour tous les clubs qui doivent l’acheter au plus tard le mercredi 21 septembre 2016, afin de permettre au comité de respecter les délais vis-à-vis du sponsor. Il faut signaler l’absence de certains clubs comme Béké, Avrankou Omnisport, Mogas 90 et Dynamo d’Abomey r
Quelques réactions
Edyson Komi, Secrétaire général de Energie Fc
« Je vais dire qu’on a envie de jouer. Ce n’est pas bon qu’on soit tout le temps à la maison. Si on veut que notre équipe nationale se qualifie à des compétitions, il faut qu’on joue au plan national. Ce qu’on demande, c’est qu’il y ait une bonne organisation en place. C’est dans cet esprit nous sommes là pour participer au championnat qui va démarrer»
Claude Paqui, Secrétaire général des Dragons de l’Ouémé.
«Mieux vaut tard que jamais. Les clubs ont besoin de jouer. Les clubs ont besoin d’un championnat régulier. Alors, la décision de relancer le championnat est la bienvenue. Et je crois que chaque club sait désormais à quoi s’en tenir. L’essentiel est que le ballon roule. Il faut que le calendrier soit vite établi et mis à la disposition des clubs afin que les dispositions pratiques soient prises pour le lancement réel des différents championnats»
La liste des clubs retenus par catégorie
Ligue 1 (13)
As Police
Aspac
Ayéma
Dragons
Énergie
USS Kraké
Asos
Requins
Jeunesse Athlétique de Cotonou
Esae
Buffles
Panthères
As Tonnerre.
Ligue2 (14)
As Cotonou
Entente FC
Hodio FC,
Unb
Jeunesse Sportive de Pobè
Akanké
As Tado
Cavalier
Espoir de Savalou
As-Vo
Delta de Glazoué
Dynamo de Parakou
Jeunesse Sportive de Ouidah
Zazira de Parakou.
National (18)
Aso de Natitingou
Espoir de Cotonou
Lions de l’Atacora
Antilopes de Kouandé
Jeunesse Athlétique de Missérété
Okpara de Tchaourou
Tigre de Kouandé,
Léopard de Ouaké
Entente FC de Kandi
Réal Sport de Parakou
Mains dures Athiémé
Faso Dodji de Lalo
Racine Club de Covè
Fogas FC de Bantè
Jeunesse Sportive de la Vallée de Bonou
Sakété FC
Espérance FC de Cotonou
Kangourou FC de Allada
Laisser un commentaire