La situation au Gabon écœure un bon nombre d’internautes africains en général, et gabonais en particulier. Si plusieurs internautes ont crié à la fraude, d’autres n’ont pas pu s’empêcher de se rappeler de la situation presque similaire lors de la crise en Côte d’Ivoire en 2011.
On se rappelle en effet qu’il y avait eu une contestation des chiffres et des dénonciations de certains membres de la commission chargée de proclamer les résultats. A l’époque, Jean Ping, président de la commission de l’Union Africaine avait rejeté l’idée d’un recomptage des voix tant souhaité par l’ancien président Laurent Gbagbo.
La situation actuelle du Gabon, où Jean Ping affirme qu’il y a eu tripatouillage peut amener une certaine partie de la population à réclamer un recomptage des voix.
Ironisant sur la situation, ces internautes brandissent cette partie du passé de Jean Ping comme une jurisprudence à laquelle il devra désormais se plier.
Quant à la situation dans le pays, elle est bien évidemment explosive. Nul ne sait ce qui peut se passer surtout après l’incendie du parlement (lire ici) et l’assassinat de plusieurs manifestants dénoncé par Jean Ping (lire ici)
Laisser un commentaire