vendredi, mars 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Crise au Gabon : des internautes font un parallèle avec la crise en Côte d’Ivoire en 2011

Par Charly Hessoun
01-09-2016
(Tout le monde en parle)
30
FacebookTwitterWhatsapp
  • Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara content de Laurent Gbagbo et d'Henri Konan Bédié
    Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara content de Laurent Gbagbo et d'Henri Konan Bédié
  • Françafrique : Au Gabon, Macron chante le requiem
    Françafrique : Au Gabon, Macron chante le requiem

La situation au Gabon écœure un bon nombre d'internautes africains en général, et gabonais en particulier. Si plusieurs internautes ont crié à la fraude, d'autres n'ont pas pu s'empêcher de se rappeler de la situation presque similaire lors de la crise en Côte d'Ivoire en 2011.

On se rappelle en effet qu'il y avait eu une contestation des chiffres et des dénonciations de certains membres de la commission chargée de proclamer les résultats. A l'époque, Jean Ping, président de la commission de l'Union Africaine avait rejeté l'idée d'un recomptage des voix tant souhaité par l'ancien président Laurent Gbagbo.

La situation actuelle du Gabon, où Jean Ping affirme qu'il y a eu tripatouillage peut amener une certaine partie de la population à réclamer un recomptage des voix.

Ironisant sur la situation, ces internautes brandissent cette partie du passé de Jean Ping comme une jurisprudence à laquelle il devra désormais se plier.

Quant à la situation dans le pays, elle est bien évidemment explosive. Nul ne sait ce qui peut se passer surtout après l'incendie du parlement (lire ici) et l'assassinat de plusieurs manifestants dénoncé par Jean Ping (lire ici)

Commentaires 30

  1. marcellin dit :
    21/09/2016 à 16:51

    jean ping craint sont état physique dans 7 ANS.

    Répondre
  2. mlk dit :
    06/09/2016 à 17:23

    le cas n’est pas le meme jean ping n’est pas le president sortant _ et on n’a pas vu son representant empeche devant les cameras le porte parole de la commission electorale d’annoncer sa defaite( defaite de gbabo) comparaison n’est pas raison
    comparaison supeficielle

    Répondre
    • Jurisprudence dit :
      06/09/2016 à 18:25

      tu insistes sur des détails superlus (president sortant,Commission electorale empechée, etc…)
      en quoi ces faits sont si décisifs?
      Alors que la france cachée derriere la fameuse « Communauté internationale » est entrain de reéditer le schema ivoirien.
      1) on conteste les résultats
      2) on corrompt l’entourage de l’adversaire
      3) on menace l’entourage de l’adversaire de le traduire devant la Cpi (intriment de déportation des africain)
      4) intervention militaire si ça ne marche toujours pas.

      Et le peuple Gabonais dans tout ça?
      Quelqu’un leur a dit que jean ping ou Ali bongo ne changera rien à leur situation?
      et que c’est deux freres maçonniques qui se battent pour le compte de la france?

      Répondre
  3. Alfred dit :
    06/09/2016 à 10:22

    M.PING,reconnaissez votre défaite et allez animer l’opposition pour se preparer à la presidentielle prochaine si possible.MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION!!!

    Répondre
  4. une Gabonaise dit :
    06/09/2016 à 07:33

    Mais que fait le Gabon dans l’union africaine? Puisque nous sommes tous considérés comme des traitres? Le Gabon paie des subventions inutiles à UA. Nous devons nous affranchir de toutes ces organisations africaines inutiles qui tournent le dos au peuple gabonais et nous prendre en mains.

    Répondre
    • mlk dit :
      06/09/2016 à 17:24

      ua _ inutile et coue cher a tous les peuples gabonais_ il faut la supprimer_

      Répondre
  5. N'guessan dit :
    06/09/2016 à 04:03

    pour moi Mr JEAN PING doit d’abord assumé la responsabilité de l’assemblée nationale qu’il a fait brûlé parce que aucune voix de la violence n’est a encourager brûlé une institution comme l’assemblée nationale un crime .Chez moi Côte d’Ivoire ce mr a refuser le recomptage des voix et ce cela a fait des morts en millier.Frère et Soeur GABONAIS faite attention à ce mr

    Répondre
  6. une Gabonaise dit :
    06/09/2016 à 00:37

    Le problème de l’Afrique c’est les africains eux mêmes. En quoi est responsable le peuple gabonais des magouilles de ses dirigeants? Votre soutien à Ali bongo risque d’entraîner un génocide au Gabon, ça, vous n’en avez rien à foutre avec vos commentaires bidons sur un sujet que vous ne maitrisez pas. Vous dites que les affaires des africains se règlent entre africains, mais de quelle union africaine vous parlez. Savez vous que des gabonais ont soutenu Laurent Gbagbo? Notre pays est une terre d’accueil pour la majorité des africains. J’ai grandi avec des maliens, des sénégalais, des camerounais, des ivoiriens des congolais et la liste est longue. Mais ça, vous en avez rien à foutre. En fait votre ignorance est tellement énorme que vous me donnez envie de gerber. Votre haine du gabonais ne l’emportera pas. Ça vous dérangeait tellement que notre pays soit un des rares pays stable de la sous région que vous souhaitez foutre le bordel avec vos « grandes idées à deux balles » d’unité africaine. Comme disait Douc Saga: l’ennemi de l’homme c’est l’homme, moi je pense que l’ennemi de l’Africain c’est l’africain. NE VOUS EN FAITES PAS, AUJOURD’HUI C’EST LE GABON, BIENTÔT VOTRE TOUR.

    Répondre
    • Jurisprudence dit :
      06/09/2016 à 15:16

      On voit clairement votre choix se porte sur Jean Ping.
      Pensez vous vraiment qu’Ali Bongo et Jean Ping se battent pour les interets du peuple gabonais?
      Tous les deux sont au service de la FranceAfric par le bias de la Franc-maçonnerie.

      Quelque soit le président (sous prefet) nommé par la france, l’hexagone raflera la mise.
      L’afrique n’a plus besoin de sous prefet nommé par une force exogène. C’est au Gabonais de décider !!!
      Je regrette sincerement que le choix des Gabonais soit réduit à Ali Bongo ou Jean Ping.
      A croire qu’il n’y a plus de PATRIOTE Gabonais.

      Répondre
      • mlk dit :
        06/09/2016 à 17:30

        juriprudence_ tu n’as rien dit comme on dit en cote d’ivoire_ le cas n’est pas le meme jean ping n’est pas le president sortant _ et on n’a pas vu son representant empeche devant les cameras le porte parole de la commission electorale d’annoncer sa defaite( defaite de gbabo) comparaison n’est pas raison
        comparaison supeficielle

        Répondre
        • Jurisprudence dit :
          06/09/2016 à 17:57

          Je ne sais pas de quoi tu parles .
          Tu es completemen hors sujet concernant mon intervention
          Je ne vois aucun lien entre ce que tu racontes et mes propos.
          Je parle d’intéret du peuple gabonais . au cas ou tu n’aurais pas compris.
          Je ne vois pas en quoi tes details superflus changent le fait que c’est la france qui rafle la mise quelque soit le sous prefet nommé

          Répondre
    • mlk dit :
      06/09/2016 à 17:28

      tu as bien raison ma sœur_ moi je suis beninois_ mais solidaire avec les gabonais_ bien que j’aime bien ali sur un plan personnel _ j’aimis bien omar tous ses torts mis a part__ ne pas s’ingerer c’est laisser le fort dominer le faible_ ali a les armes et l’armee_la communaute internationale doit se mobiliser pour le degager_ car il a triche devant tout le monde_ la France n’a pas la tache facile elle a peur d’etre accusee de neo colonilaisme

      Répondre
      • Jurisprudence dit :
        06/09/2016 à 18:01

        « Communauté internationale »
        C’est quoi la communauté internationale au fait.?

        Répondre
  7. Mbedi guy florent dit :
    05/09/2016 à 13:15

    la proclamation des résultats par l’organe spécial chargé de la gestion des élection et des résultats du scrutin au Gabon est un outil supérieur , important et souverain qui devrait en vérité être bien contrôlé par les parties engagées dans le processus électoral car la cour constitutionnelle va tjours s’appuyer sur la décision de cet organe qui est en fait l’arbitre du match.

    Répondre
  8. Pompon dit :
    03/09/2016 à 17:30

    Les Urnes sont la voix du Peuples et quand le peuples décides vaut mieux se plier car si vous insister a aller contre la décision de la cour constitutionnelle vous vous ranger sur la liste de Criminelles en route pour la CPI.
    Mr Ping, Mieux vaut accepter les résultats des urnes, mieux vaut accepter la défaite et se préparer aux échéances futur. vaut soutiens doivent comprendre que vous avez perdu. dites le a ces occidentaux qui tirent les ficelles, dites le a tous ce tapis dans le noir. faites les savoir que le Gabon est souverain.
    Le Gabon au Gabonais et l’Afrique aux Africains
    Le Gabon

    Répondre
    • danielpongara dit :
      05/09/2016 à 06:00

      Quand on n’y connait rien on se tait ! Les urnes sont la voix du peuple en effet ! Et le criminel dictateur à envoyer à la CPI car pour la deuxième fois il réalise un coup d’état électoral, c’est Ali Bongo. Le Gabon c’est une population qui se fait confisquer pour la deuxième fois son droit à l’autodétermination par un enfant gâté dictateur à défaut d’être roi, qui n’est même pas gabonais (donc qui ne respecte pas la constitution gabonaise), qui est incapable de fournir un acte de naissance authentique et qui ose envoyer ses mercenaires dans les rues pour abattre la population. Votre propos indique que vous êtes au pire un suppôt du PDG ou de la bande à Ali et au mieux, un individu peinant à acquérir un semblant de culture citoyenne et politique.

      Répondre
      • mlk dit :
        06/09/2016 à 17:29

        affirmatif daniel pongara que les gens sont cons _ oh seigneur je suis fatigue et decourage comment peut on etre aussi con

        Répondre
  9. Jurisprudence dit :
    03/09/2016 à 16:43

    Pour memoire voila ce que ping disait a Gbagbo quand celui-ci demandait le recomptage:
    « la réouverture des résultats de l`élection serait une grave injustice et un précédent fâcheux. L’Union Africaine (UA) ne reviendra pas en arrière. Il y a des gens qui demandent de recompter les voix. Les opinions sont libres. Les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent. Mais, nous, notre position est claire », Jean Ping. (16e session ordinaire de l`Union africaine, l`UA).

    Puis il persistait et signait dans l’interview qui a suivi la session:
    « On ne reviendra pas en arrière, pas de recomptage, parce que Gbagbo a perdu les élections ».

    Alors Mr ping. Votre position reste toujours claire à propos du recomptage?

    Répondre
    • Pompon dit :
      03/09/2016 à 17:20

      Merci mon cher Jurisprudence,
      C’est bien de faire renaitre le communiquer de Jean Ping. Une Élections valider par les institutions du pays sont bien loyal. On ne peut pas recompter les voix pour le plaisirs des intentions de certains politiciens qui prétendent œuvrer pour le bien être du peuple or nous savons tous ce qu’il recherches en s’assaillant sur le fauteuil présidentiel. Comme on le dit souvent:
      sa nous touches quand on est concerner. Alors Mr Ping au nom du Gabon, au nom des Africains et de l’Afrique, je vous pries d’accepter les résultats de d’Urnes et commencer a œuvrer pour pour une insertions des membres de l’opposition dans le prochain gouvernement et les élections a venir. afin de préparer une nouvelle base politique plus forte pour les élections a venir.

      Répondre
      • danielpongara dit :
        05/09/2016 à 06:03

        Quand les obérés du cerveau voleront, certains comme le sieur « Pompon » seront chef d’escadrille. Et vu les propos tenus, c’est pour bientôt.

        Répondre
    • mlk dit :
      06/09/2016 à 17:32

      juriprudence_ tu n’as rien dit comme on dit en cote d’ivoire_ le cas n’est pas le meme jean ping n’est pas le president sortant _ et on n’a pas vu son representant empeche devant les cameras le porte parole de la commission electorale d’annoncer sa defaite( defaite de gbabo) comparaison n’est pas raison
      comparaison supeficielle

      Répondre
      • izokanangbe dit :
        12/09/2016 à 22:12

        mlk tu fous la merde avec ton histoire de president sortant la tu me fatigue personnellement tu viens de kel planete vraiment excuses moi mais ferme ta gueule tu me rendra beaucoup de service

        Répondre
  10. killer dit :
    02/09/2016 à 12:27

    je demande à cette soit disant communauté internationale de laisser les pays africains tranquille.que la France laisse les gabonais,les noirs ne se sont jamais préoccupés des élections des occidentaux.Laissez le continent africain tranquille.Dieu suscitera toujours des gens pour mener du terrorisme dans vos différents Etats.Vous n’allez jamais connaitre la paix.je parle des Etats comme le France et les Etats Unis d’Amérique.Le véritable diable c’est vous.Le seigneur vous punira y compris vos différents peuples…….

    Répondre
    • Pompon dit :
      03/09/2016 à 17:23

      Les occidentaux sont responsable indirectement de nos erreurs, les principaux responsable sont nos politiciens avec cette grande soif de pouvoir. Ils sont prêt a tous pour réaliser leurs désirs. et pour la réalisation de leur désirs et leurs rêves ils sont prêts a laisser mourir des innocent. la première responsabilité est aux Africains et non au Occidentaux. Comprenons et assumons nos fautes et nos erreurs. Le vrai problème des Africains ce sont les africains et le problème du Gabon est de la faute au Gabonais.

      Répondre
  11. Anonyme dit :
    02/09/2016 à 01:18

    Les élections

    Répondre
  12. Anonyme dit :
    01/09/2016 à 20:48

    Recompter les voix ? Mais ça serait une injustice pour Ali Bongo. Je crois que Ping doit se souvenir de ses propres paroles dans la crise post électorale en Côte d’Ivoire en 2011. Ah si le ridicule pouvait tuer.

    Répondre
  13. SEINTABEST dit :
    01/09/2016 à 17:50

    Que M.Ping se plie à la voix de la légalité.

    Répondre
  14. Anonyme dit :
    01/09/2016 à 16:22

    Jean ping, Ali bongo a gagné les élections présidentielles, arrête de brûler ce beau pays ??????

    Répondre
    • danielpongara dit :
      05/09/2016 à 06:09

      Vous êtes donc pour la dictature ? C’est bien ! Il en faut ! Vous touchez combien pour manifester ce type d’opinion ?

      Répondre
  15. gerad dit :
    01/09/2016 à 12:05

    chers candidats ayez pitié des populations qui vous soutiennent si non quand la situation va degenerer ,ce sont eux qui seront des victimes.chers politiciens visez l’interet du peuple et personnel et lutez toujours pour la paix

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Mike dans Lune : cette découverte exceptionnelle qui va changer la donne
  • Mike dans Accident spectaculaire : une voiture s’envole après avoir heurté un pneu (vidéo)
  • Mike dans Décès du célèbre tiktokeur ghanéen Ahuofe, fan de 2pac
  • Aziz le sultan dans Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Jojolabanane dans Tensions entre Talon et les anciens présidents: Lionel Talon et Chabi Yayi pour faire descendre le mercure ?

Flux À Lire aussi

  • Journal du 31 Mars 2023 (pour abonnés)
  • Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Décès du célèbre tiktokeur ghanéen Ahuofe, fan de 2pac
  • Nigéria: Yul Edochie, star de Nollywood, perd son fils aîné, sa seconde épouse critiquée
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter