Humble hommage Africain à Shimon Peres

je voudrais témoigner que la mort du presque centenaire Shimon Peres est un évènement  d’une dimension exceptionnelle . Chacun peut l’éclairer de sa bougie. Je viens offrir ma lecture et mon humble gratitude.

Publicité

Au temps où je me préparais à servir l’Eglise de Jésus de Nazareth comme disciple de choix, prêtre pouvant célébrer l’Eucharistie, je reçus comme un don précieux de la part d’un missionnaire de la Société des Missions Africaines (SMA), jamais oublié, un gros missel romain édité en Belgique

Ce volume contenait l’ensemble des textes de prières  et de chants de la liturgie romaine catholique d’avant le Concile.

On y découvrait l’état  d’esprit de nos pasteurs et fidèles  des siècles de christianisme et j’ai toujours prêté attention aux prières du temps pascal, celles notamment du Vendredi Saint, jour de la Passion.

Publicité

Resté curieux des origines juives de Jésus de Nazareth et de  Marie ,sa mère, j’ai toujours mal vécu un passage d’une des suppliques de ce temps. Je la cite : « Oremus pro perfidis judaeis… ».

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs.. »

Il fallut presque 2 000 ans pour que Jean XXIII, Paul VI, tout un Concile, et finalement Jean Paul II  réussissent la révolution  spirituelle de libération du blasphème chrétien envers les Juifs.

Voilà pourquoi, l’audace de Shimon Peres, s’élevant au-dessus de toute considération pour aller tout seul , en audiece privée  confier au premier responsable de l’Eglise de ce Jésus de Nazareth, condamné par le Romain Ponce Pilate, en qualité de Roi des Juifs, et demander que Juifs, Chrétiens, Musulmans et fidèles  toutes autres, confessions  se retrouvent en union suprême pour créer  « l’ONU des Religions » pour la paix et le développement constitue aux yeux de beaucoup dont je suis  un geste d’ humanité supérieure.                                                                                                                               A cet homme, de rare exception, l’univers doit rendre hommage, les religions toutes tendances confondues, offrir bénédiction et bénédiction.

De Dieu, à genoux, nous venons solliciter pour lui, accueil généreux et abondance  de grâces de paix pour un monde en perte de sens.

La Palestine  injustement ignorée et  chaque jour endeuillée,  la haine meurtrière répétant massacres de bébés innocents  en synagogues funèbres, Boko Haram ,Al Quaida…, etc .., nous confions  aussi tout cela désormais à l’intercession de Shimon  Peres dans le sein d’Abraham .

OUI, le temps est venu pour « La paix par un autre chemin » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *