lundi, mars 20, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Opinion

Humble hommage Africain à Shimon Peres

Par Charly Hessoun
30-09-2016
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Le rappeur sud-africain AKA tué dans une fusillade en Afrique du Sud
    Le rappeur sud-africain AKA tué dans une fusillade en Afrique du Sud
  • Compétitions statutaires de la Caf : Le Sénégal règne sur le toit du football africain
    Compétitions statutaires de la Caf : Le Sénégal règne sur le toit du football africain

je voudrais témoigner que la mort du presque centenaire Shimon Peres est un évènement  d’une dimension exceptionnelle . Chacun peut l’éclairer de sa bougie. Je viens offrir ma lecture et mon humble gratitude.

Au temps où je me préparais à servir l’Eglise de Jésus de Nazareth comme disciple de choix, prêtre pouvant célébrer l’Eucharistie, je reçus comme un don précieux de la part d’un missionnaire de la Société des Missions Africaines (SMA), jamais oublié, un gros missel romain édité en Belgique

Ce volume contenait l’ensemble des textes de prières  et de chants de la liturgie romaine catholique d’avant le Concile.

On y découvrait l’état  d’esprit de nos pasteurs et fidèles  des siècles de christianisme et j’ai toujours prêté attention aux prières du temps pascal, celles notamment du Vendredi Saint, jour de la Passion.

Resté curieux des origines juives de Jésus de Nazareth et de  Marie ,sa mère, j’ai toujours mal vécu un passage d’une des suppliques de ce temps. Je la cite : « Oremus pro perfidis judaeis… ».

« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs.. »

Il fallut presque 2 000 ans pour que Jean XXIII, Paul VI, tout un Concile, et finalement Jean Paul II  réussissent la révolution  spirituelle de libération du blasphème chrétien envers les Juifs.

Voilà pourquoi, l’audace de Shimon Peres, s’élevant au-dessus de toute considération pour aller tout seul , en audiece privée  confier au premier responsable de l’Eglise de ce Jésus de Nazareth, condamné par le Romain Ponce Pilate, en qualité de Roi des Juifs, et demander que Juifs, Chrétiens, Musulmans et fidèles  toutes autres, confessions  se retrouvent en union suprême pour créer  « l’ONU des Religions » pour la paix et le développement constitue aux yeux de beaucoup dont je suis  un geste d’ humanité supérieure.                                                                                                                               A cet homme, de rare exception, l’univers doit rendre hommage, les religions toutes tendances confondues, offrir bénédiction et bénédiction.

De Dieu, à genoux, nous venons solliciter pour lui, accueil généreux et abondance  de grâces de paix pour un monde en perte de sens.

La Palestine  injustement ignorée et  chaque jour endeuillée,  la haine meurtrière répétant massacres de bébés innocents  en synagogues funèbres, Boko Haram ,Al Quaida…, etc .., nous confions  aussi tout cela désormais à l’intercession de Shimon  Peres dans le sein d’Abraham .

OUI, le temps est venu pour « La paix par un autre chemin » !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Ben BOKO dans Djimon Hounsou « n’a jamais été payé équitablement »
  • Donald Duck dans Mandat d’arrêt contre Poutine: voici l’avis de la Chine
  • Kao ousmane dans Au Sahel, une nouvelle guerre froide entre la Russie et les États-Unis
  • Sombrero dans Le message de Xi Jinping aux occidentaux avant sa visite en Russie
  • Pendejo dans Le message de Xi Jinping aux occidentaux avant sa visite en Russie

Flux À Lire aussi

  • Missile hypersonique: Medvedev menace de frapper la CPI après le mandat contre Poutine
  • Décès tragique de Jehane Thomas, star de tiktok
  • Vient de paraître au Bénin : « Le Cœur des Yeux » de Fabrice Tossa dans les kiosques
  • Football : Le Bénin abrite la 45ème Assemblée générale ordinaire de la Caf en juillet
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter