Incitation au génocide au Gabon : enquête préliminaire de la Cpi sur demande du gouvernement

Sur demande du gouvernement gabonais, la Cour pénale internationale (Cpi) va se pencher sur des faits d’« incitation à commettre le crime du génocide ». Dans un communiqué rendu public ce jeudi 29 septembre, la Cpi informe qu’elle a ouvert une enquête préliminaire à partir d’informations fournies par les autorités gabonaises. 

Publicité

Selon un communiqué de la procureure Fatou Bensouda, il s’agit d’une plainte à propos d’actes relevant de l’incitation à commettre le « crime de génocide » et des « crimes contre l’humanité ». Dans son adresse à la Cpi, le régime d’Ali Bongo accuse les militants de l’opposant Jean Ping. Peu avant la publication du communiqué de la Cpi, le candidat malheureux avait appelé à son tour l’instance de justice internationale à s’intéresser à des actes criminels qu’auraient  commis des partisans du pouvoir.  

Jean Ping ne décolère pas

Jean Ping appelle, dans une déclaration, la communauté internationale à prendre des « sanctions ciblées » contre ceux qu’il désigne comme responsables de « coup d’état militaro-électoral » contre lui à l’issue de la présidentielle du 27 août.  Ces responsables dont il parle, sont en effet le Président Ali Bongo et les ténors de son régime. Contre eux, Jean Ping souhaite entre autres, le gel des avoirs à l’étranger et des interdictions de voyage. Pour lui, Ali Bongo est un « imposteur ».  Il demande instamment à Amnesty international et au procureur de la Cour pénale internationale (Cpi), d’enquêter sur les crimes et violations des droits de l’Homme enregistrés après la proclamation des résultats de la Cenap. L’ancien président de la Commission électorale qui s’estime victorieux de la présidentielle refuse de participer au dialogue voulu par le Président Bongo qui a prêté serment ce mardi pour son second septennat à la tête du pays.  Selon Emmanuel Issoze Ngondet, le nouveau Premier ministre gabonais, la composition du gouvernement sera connue dimanche prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité