Il alimente la polémique depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Le Parti dénommé ‘’ Nouveau départ pour le Développement et le progrès’’ dont le congrès constitutif est prévu pour demain vendredi 9 septembre 2016. A en croire certains internautes, ce nouveau parti qui verra le jour dans quelques heures, est une émanation du chef de l’Etat, Patrice Talon.
Mais il n’en est rien, a fait savoir dans un post il y a quelques minutes sur sa page facebook, le Garde des sceaux, ministre de la Justice, de la législation et des droits de l’homme, Me Joseph Djogbénou.
« Monsieur Patrice TALON, Président de la République, n’a, ni envisagé, ni encouragé, encore moins organisé ou fait organiser le Congrès constitutif d’un quelconque parti politique. Il n’est associé, ni de près, ni de loin et n’a mandaté quiconque à agir en son nom à cette fin », a clairement indiqué le ministre Djogbénou.
« La création d’un parti politique est la jouissance de l’une des libertés consubstantielles à notre régime démocratique et à notre option politique libérale », dira par la suite le Garde des sceaux comme pour dire que les initiateurs de ce parti ont le droit de le faire. « Il faut néanmoins, soulignera le ministre, que la jouissance de cette liberté fondamentale ne viole ni n’étiole la réputation et le crédit des tiers ».
Laisser un commentaire