Le jeudi 15 septembre 2016 à la salle de conférence de l’Institut de Formation Sociale Economique et Civique (Infosec) à Cotonou, les membres du gouvernement ont rencontré les représentants des Centrales et confédérations syndicales. Cette rencontre est organisée dans le but de prévenir les bouleversements sociaux, à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017 afin d’avoir une rentrée scolaire apaisée.
Soucieux d’une rentrée scolaire 2016-2017 apaisée, le gouvernement béninois a organisé une rencontre avec les représentants des centrales et confédérations syndicales. Cette rencontre a eu lieu à la salle de conférence de l’Institut de Formation Sociale Economique et Civique (Infosec). C’était le jeudi 15 septembre 2016. Avant les échanges, le Ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a lancé la cérémonie d’ouverture des travaux de la commission nationale permanente de négociation et du dialogue social. Dans son allocution, le Ministre du plan et du développement Aboulaye Bio Tchané, a, remercié d’entrée de jeu les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, pour leur disponibilité constante et les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour l’instauration d’un climat social apaisé.
« Je suis convaincu que la mise en œuvre de la Charte nationale du dialogue social dans notre pays, permettra de consolider les acquis démocratiques, de renforcer l’unité nationale et de mutualiser les efforts des différents acteurs, pour une paix sociale durable au Bénin » a indiqué le Ministre.
Au passage, il faut noter que le Ministre s’est retiré après avoir lancé l’ouverture de ladite cérémonie. A l’issue de cette cérémonie au cours de laquelle les échanges ont été bien nourris entre les représentants des centrales et confédérations syndicales et la Ministre du travail et des affaires sociales, ceux-ci ont souhaité que le gouvernement résolve la question des primes des enseignants et fasse des recrutements dans l’enseignement primaire et secondaire. A ce sujet, la Ministre du Travail et des affaires sociales, Adidjatou Mathys a confié que « le Chef de l’Etat et tout son gouvernement s’attèlent pour que cela se fasse dans un temps raisonnable ». Il faut souligner que d’autres secteurs en dehors de l’éducation nationale ont été aussi abordés au cours de ces échanges. La priorité a été donnée à celui de l’éducation nationale à cause de l’imminence de la rentrée scolaire 2016-2017
Laisser un commentaire