Quelques semaines après son départ de la préfecture de Porto-Novo, Moukaram Badarou affiche toujours une grande disponibilité à apporter sa contribution au débat démocratique. Invité vendredi 09 septembre 2016 au club de presse « Café médias » à la maison des médias, il a exposé sa vision du concept de l’autorité de l’Etat à travers le thème : « Réformes et Développement : la place de l’autorité de l’Etat ».
Un mot qui colle bien à l’actualité politique du pays en ce moment : les réformes. Un thème de conférence : « réformes et développement : la place de l’autorité de l’Etat ». Son présentateur : Moukaram Badarou, ancien préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau. Est-il choisi par hasard ? Pas si sûr. Président du parti Conscience citoyenne, il s’est beaucoup intéressé à la restauration des valeurs et l’importance des réformes. Il a même écrit quelques ouvrages sur le sujet. Au début de sa conférence, il a d’abord déploré le fait que la parole n’est plus trop libérée, au point où la presse est obligée de jouer parfois le rôle de l’opposition.
Lire Cellule d’analyse des projets d’arrêté : Réaction de l’ancien préfet Moukaram Badarou
Une fois le décor planté, il avance la nécessité de restaurer la fermeté et la rigueur républicaine face à la perte des valeurs et le non respect de la chose publique. Il faut donc travailler à donner au Béninois le sens et la valeur d’un vrai citoyen. Selon ses idées, « l’autorité de l’Etat implique donc le droit, les lois et les règlements, la légitimité, l’esprit citoyen. L’autorité de l’Etat conduit au mieux-Etat, Etat protecteur et épris de justice, qui s’occupe du pauvre et du riche. », affirme le conférencier. Il a aussi affirmé qu’au nom de la restauration de l’autorité de l’Etat, le Chef de l’Etat et ses collaborateurs ne doivent pas verser dans l’absolutisme, l’oppression et le règne de l’arbitraire. C’est pourquoi, dit-il, il est nécessaire que l’autorité de l’Etat soit respectée à travers la mise en œuvre des réformes. C’est ce à quoi s’attèle le gouvernement de Talon. « Les réformes doivent prendre en compte comment réformer les comportements des Béninois, comment impacter le mental des Béninois surtout des plus jeunes », suggère Moukaram Badarou qui aboutit à la conclusion que l’autorité de l’Etat conduit au développement. « Le président Talon qui a placé son mandat sous le signe des réformes doit tout faire pour aider au rétablissement de l’autorité de l’Etat au Bénin. De ces cinq mois au pouvoir, les signaux sont bons et il faut l’encourager à continuer », a-t-il conclu. Répondant à quelques questions des journalistes, Moukaram Badarou est revenu sur les raisons de son soutien à Patrice Talon. Selon lui, le président Patrice Talon a montré dès le début un signal fort de méthode et d’organisation qui ont manqué au pouvoir ces dernières années. Aussi, son projet de société a beaucoup mis l’accent sur les valeurs fortement recommandées par le président de Conscience citoyenne. Pêle mêle, il a répondu aux questions sur le drame de Tori Avamè, la destitution des maires, les réformes de Talon et la sanction infligée au Conseiller technique au secteur privé du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané
Laisser un commentaire